Un chien meilleur ami des patients Alzheimer en maison de retraite!


Accueil > Blog > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
Un chien meilleur ami des patients Alzheimer en maison de retraite!
Un chien meilleur ami des patients Alzheimer en maison de retraite!
Artiste, le meilleur ami des patients Alzheimer



Une séance, le mercredi, à la maison de retraite Le Mont des Landes, à Saint-Savin. (PHOTO M.-C. W.)


Depuis quelques années, pour adoucir la vie et améliorer le bien-être des personnes âgées en maison de retraite, des bénévoles se rendent dans les résidences en compagnie de leurs chiens.


C'est ainsi que quatre maisons de retraite (1) travaillent aujourd'hui avec Artiste, un chien Labrador couleur chocolat. Roland Renard, habitant de Pugnac, souhaitait au départ aider les malvoyants en devenant, avec son épouse Michèle, une famille de tutelle pour offrir un chien guide.


Mais Artiste a eu un autre destin, celui de devenir un chien médiateur dans des unités de soins spécifiques Alzheimer.
Artiste avait donc, au départ, toutes les qualités pour devenir chien guide. « J'ai commencé par lui apprendre les mots de base, puis à lui faire contourner des obstacles, trouver des bancs, identifier des passages pour piétons et bien d'autres choses, explique Roland Renard. Je lui ai appris également à jouer à divers jeux, dont un qui lui plaît beaucoup : celui d'attraper par le cou cinq anneaux de couleur et de diamètre inégal. »

C'est une rencontre avec une psychomotricienne de formation, devenue éducatrice canine à Pau, Danièle Berthelot, qui a conforté Roland dans son projet de faire d'Artiste « un médiateur » entre les malades d'Alzheimer et l'extérieur, pour adoucir leur quotidien, les maintenir en contact avec la réalité et, à terme, réduire les lourdes conséquences qui pèsent sur leur lien aux autres.

« Un chien génial »


C'est d'abord à la maison de retraite l'Espace La Tour-du-Pin, à Saint-André-de-Cubzac, que Roland est venu présenter Artiste. Une première séance qui a emballé les employés, les aides-soignantes et le docteur César Colavolpe. Éliane Marais, cadre supérieur de la santé, raconte : « On n'a pas été déçus, bien au contraire. Ce chien est génial, il se prête à tout, passe même sa tête sous la main d'un paralysé total. Dès que des résidents voient Artiste, leurs yeux pétillent, leurs visages s'illuminent et ils ont envie de le caresser. C'est très émouvant ».
Le docteur et médecin coordinateur César Colavolpe a ensuite assuré un atelier dédié aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et apparentés.
Les résidents retenus pour ces exercices sont des déments sévères ou très sévères, présentant en plus des déficiences sensorielles (vue, audition, langage) ou motrices.


Apaisement


Pour la bonne animation du groupe, sont inclus des résidents non déments, mais avec des troubles anxio-dépressifs. Pour le médiateur Artiste et son maître, le rythme convenu des séances est hebdomadaire. Après quelques semaines de mise en place de ce projet novateur, une limitation du nombre de participants a dû être effectuée, et de fait, deux séances distinctes ont été créées. Cet engouement, provenant notamment des demandes du personnel, entraîne un changement très bénéfique du comportement des participants.
Le bien-être des résidents, toujours difficilement évaluable, se fait sentir en pratique en limitant les troubles du comportement. Il s'en suit automatiquement un apaisement dans les services et une satisfaction du personnel, qui constate, objectivement, une récupération de certaines fonctions cognitives ou motrices. En d'autres termes, la vue du labrador Artiste a permis de rouvrir les vannes de la mémoire et l'envie de communiquer.


(1) Les maisons de retraite de Saint-Savin (Le Mont des Landes), Peujard (Le Clos Saint-Martin), Lamarque (Sté Le Retou) et La Lande-de-Fronsac (Les Bois de Landecotte).



Source: Sud Ouest

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,9 avec 805 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée