La maison de retraite de Plaisance en travaux


Accueil > Blog > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
La maison de retraite de Plaisance en travaux
La maison de retraite de Plaisance en travaux
 Paradoxalement, une maison de retraite est un lieu qui nécessite d'être rénové de façon constante. Les membres de la direction d'un tel établissement doivent lui apporter des aménagements réguliers afin de mettre la résidence aux normes de sécurité et d'hygiène. Pourtant, la mise en pratique d'un tel projet implique de délocaliser les pensionnaires, qui sont fragilisées et désorientées pour un certain nombre de mois.



Une maison de retraite est un lieu que les personnes âgées intègrent jusqu'à la fin de leurs jours en général. Ainsi, elle se doit d'être irréprochable en matière d'hygiène, fonctionnelle et agréable. 

Aussi, les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes se voient obligées d'adapter leurs locaux par rapport aux résidents et leurs besoins. Si l'état de santé des pensionnaires se dégrade et que la plupart éprouvent désormais de la difficulté à marcher, il faudra installer des pentes et des rampes de façon à permettre aux personnes en fauteuil roulant de se déplacer entre les espaces communs.

De même, les personnes âgées qui souffrent de maladies telles que la pathologie d'Alzheimer ou autres troubles apparentés, nécessitent un code couleurs pour la peinture des murs. De cette façon, la personne âgée peut garder une sorte d'indépendance appréciable en se repérant grâce aux couleurs, elle saura que pour arriver à sa chambre depuis la salle à manger, elle doit passer par le couloir jaune, puis tourner à l'intersection bleue et la porte de sa chambre est celle avec une coccinelle rouge posée sur une feuille verte. Elle se sentira autonome et ne souffrira pas de la dégradation que l'assistanat peut apporter.

Pour tous ces travaux ponctuels, l'organisation est importante, alors imaginez lorsqu'il s'agit de gros travaux qui s'étendraient sur plusieurs mois et où les pensionnaires doivent obligatoirement quitter les lieux étant donné qu'il est impossible de les déplacer d'une aile de la maison à l'autre, chose possible lorsque l'on parle de petits travaux localisés.


La maison de retraite de Plaisance a prévu d'être en travaux cet automne. L'objectif principal étant l'ouverture d'une unité Alzheimer avec locaux sécurisés et agréables. Ce sera l'occasion également de rénover toute la résidence, d'agrandir les chambres, d'y installer des douches, et de rendre les espaces communs plus spacieux.


Côté pratique, l'organisation va se faire de la façon suivante. Dès le mois de Mars 2012, les résidents ainsi que certains membres du personnel de Plaisance,  rejoindront la maison de retraite de Rabastens où ils seront logés et accueillis le temps que leur résidence "se fasse une petite beauté".

Avant cela, des visites seront prévues et organisées sur les lieux de Rabastens afin que les pensionnaires se familiarisent avec l'endroit et avec leurs futurs camarades de maison de retraite. Les personnes âgées sont  fragiles, chaque changement doit se faire en douceur, sinon elles perdent leurs repères et se sentent très vite désorientées.

Ainsi, durant toute la période de travaux, des navettes seront mises en place pour permettre aux pensionnaires de voir l'évolution de la résidence. De cette façon, ils reconnaîtront leur ancien lieu de vie, ce qui n'aurait pas été évident s'ils l'avaient vu avant les travaux et à la fin des travaux uniquement. Ils seraient rentrés dans leur ancienne résidence sans la reconnaître et ça aurait été de nouveau une nouvelle période d'adaptation.

Mise à part la rénovation intégrale des locaux, et la création d'une unité Alzheimer, la maison de retraite de Plaisance prévoit la mise en place d'un PASA (Pôle d'Activités et de Soins Adaptés).

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,9 avec 783 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée