La maladie d'Alzheimer dans la société


Accueil > Blog > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
La maladie d'Alzheimer dans la société
La maladie d'Alzheimer dans la société

On estime que près d’un million de personnes en France, dont 32 000 sont âgées de moins de 65 ans, sont touchées par la maladie d'Alzheimer. Mais à cause du vieillissement de la population française, la France recensera en 2020 environ 17 millions de personnes âgées de 60 ans et plus (4 millions seront âgées de 80 ans et plus). Quand la génération du baby-boom atteindra 80 ans en moyenne (à partir de 2030), le développement de la maladie s’accélèrera. Le nombre de personnes atteintes par la maladie atteindra alors 2 millions en 2040.




1. LES CONSEQUENCES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER


    • Le coût humain pour les personnes malades, mais aussi pour l'entourage
    • 220 000: c'est le nombre de nouveaux cas de maladie d’Alzheimer diagnostiqués chaque année en France. Le fait d'accepter de modifier la relation avec la personne malade à mesure que la maladie progresse est éprouvant pour l'entourage de la personne atteinte, en particulier pour les aidants qui s'épuisent rapidement. 60% des malades d’Alzheimer résident à domicile, qu’ils soient touchés par des formes plus ou moins sévères de la maladie. L’altération des facultés cognitives peut alors conduire la personne malade à avoir des comportements inadaptés voire dangereux. L'entourage doit alors être vigilant, ce qui engendre une fois encore une certaine forme de fatigue et de stress, qui peut conduire à développer des pathologies réactionnelles notamment la dépression nerveuse.
    • Le coût financier
    • L’OPEPS avait évalué à 10 milliards d’euros le coût global de la

maladie d’Alzheimer

    en 2005. Le coût moyen d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer est évalué à 26 000 € pour les personnes en institution et à 16 000 € pour celles résidant à domicile.

2. L’ACCOMPAGNEMENT À DOMICILE


    • Les aides à domicile
    • Les soins à domicile sont indispensables pour améliorer l’accompagnement de la personne malade au quotidien. Ils permettent également de préserver l’aidant principal en le soulageant d’une partie des tâches quotidiennes (toilette, préparation des repas etc).
    • Les accueils thérapeutiques de jour autonomes
    • Ils peuvent servir d’espace de transition pour préparer l’entrée en

maison de retraite

      ou en

EHPAD

    (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Ils offrent des activités thérapeutiques qui favorisent la stimulation sensorielle et cognitive des malades. Autre utilité reconnue: gérer les troubles précoces du comportement des personnes malades.

3. LA VIE EN INSTITUTION

    • L’aménagement des EHPAD et la formation spécifique du personnel
    • 40% des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer résident en EHPAD. L’aménagement des

maisons de retraite

    est donc une priorité afin d’assurer une prise en soins adaptée. Il convient de créer des espaces sécurisés (pour la déambulation par exemple) et de mettre en place un système de surveillance plus important. Pour ce qui est du personnel, sa formation est une nécessité pour une meilleure prise en charge des malades Alzheimer. Elle facilite la communication avec la personne malade qui est un élément fondamental de la relation thérapeutique.
  • L’élaboration du projet de soins
  • La qualité de vie de la personne malade passe par la mise en œuvre d’un soin cognitif et relationnel qui repose sur le maintien des liens avec les proches, les autres résidents, le personnel de l’établissement et l’extérieur. Les activités d’animation comme les ateliers s’inscrivent dans cette approche du soin.



Source: Association France Alzheimer


Partagez cet article :

Note de l'article :

4,1 avec 779 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée