Ouverture d’une maison de longévité dans la région de Nantes


Accueil > Blog > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
Ouverture d’une maison de longévité dans la région de Nantes
Ouverture d’une maison de longévité dans la région de Nantes

La région du Pays de la Loire ne cessera d’innover pour les Seniors dans les années à venir. En effet, 2014 sera l'année qui accueillera le projet “maison de la longévité”.

Vers un Avenir Radieux : La Maison de la Longévité à Nantes, Initiative Phare pour les Seniors en Pays de la Loire



La région du Pays de la Loire ne cessera d’innover pour les Seniors dans les années à venir. En effet, 2014 sera l'année qui accueillera le projet “maison de la longévité”. Il s’agira plus précisément d’un pôle d’activités dont le siège se trouvera à Nantes et qui aura pour principal centre d'intérêt : les personnes âgées. A l'intérieur de ce pôle baptisé pour l’occasion “gérontopole”, on retrouvera divers domaines tel que la recherche, la formation ou le conseil. Le but de ce projet sera de changer le quotidien des retraités de la région et de leur donner un coup de pouce.
Aujourd’hui la région du Pays de la Loire (qui abrite entre autre la Vendée), est démographiquement jeune. Cependant, les chiffres annoncent d’ici 2030 une augmentation de 31% du nombre de personnes âgées, il est donc important de mettre en place des structures adaptées à ces dernières, comme des accueils de jour  ou des séjours temporaires par exemple. Le projet sera mis en route dès 2012 avec comme évènement d’ouverture, une “biennale de la longévité” puis dans la foulée, en 2014, le début du chantier de la “maison de la longévité”. Autant dire que Nantes et sa région feront de la vieillesse un hymne, un peu comme on le ferait au pays du soleil levant.
Tout sera mis en oeuvre pour assurer le succès du projet avec entre autre, une enveloppe budgétaire de 300 000 euros prévue sur 2011, et un total de 3 millions d'euros pour les années 2010 à 2016 couvrant l’ensemble des dépenses. On ne lésinera donc pas sur cet évènement de grande envergure qui réunira pour l’occasion un grand nom de la Gériatrie de Nantes, le docteur Gilles Berrut.
Ce dernier, à la fois chercheur en biologie et gériatrie à l’université de Nantes et chef du service gérontologie de la plus importante clinique de la ville, se verra confier la lourde tâche de diriger le gérontopole.
Médecins, chercheurs, investisseurs, la vieillesse fait débat dans le Pays de la Loire et promet des jours heureux aux futurs résidents de la maison de la longévité sous le ciel paisible de l’atlantique.

Source : Le Figaro

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,4 avec 800 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée