Les presbytes pourront-ils bientôt se passer de lunettes ?


Accueil > Blog

Catégorie
Les presbytes pourront-ils bientôt se passer de lunettes ?
Les presbytes pourront-ils bientôt se passer de lunettes ?

Une firme israélienne est prête à commercialiser des gouttes permettant aux presbytes de voir de près sans lunettes. 

La presbytie est aujourd’hui connue comme l’une des plus fréquentes affections de la vue liées à l’âge. Si l’origine grecque de sa dénomination signifie “vieil homme ou ancien”, le laboratoire israélien Orasis Pharmaceuticals a trouvé le moyen de défier le temps grâce à des gouttes qui corrigent durant plusieurs heures la vision de près.

 

La presbytie n’est pas considérée comme une maladie mais comme une régression naturelle et inévitable de la vision de près qui s’opère à partir de 40-45 ans pour se stabiliser vers l’âge de 60-65 ans. On estime qu’il y a actuellement en France vingt millions de presbytes, dont 700.000 nouveaux cas par année, phénomène en constante augmentation à cause du vieillissement de la population. Ces chiffres représentent autant de personnes âgées qui ne parviennent plus à lire correctement un livre ou un menu, à consulter leurs sms et bien d’autres activités du quotidien, sans l’aide de lunettes, qui restent, à l’heure actuelle, la solution la plus efficace pour pallier ces difficultés, mis à part l’intervention chirurgicale.

Qu’est-ce que la presbytie ?

La presbytie survient suite au vieillissement naturel de l’oeil et plus particulièrement du cristallin qui perd en souplesse et ne parvient plus à se focaliser sur les objets à proximité. Le cristallin fonctionne en effet comme une lentille d’appareil photo, permettant de faire sans cesse des mises au point et de voir correctement à toutes les distances. La rigidité du cristallin, présente chez les personnes presbytes, altère donc cette capacité de réglage lors de la vision de près.

Des gouttes pour voir de près

La société israélienne Orasis Pharmaceuticals, basée à Herzliya, propose une solution innovante grâce à l’élaboration de gouttes baptisées CSF-1, permettant de corriger la vision de près durant quelques heures. Après avoir passé le mois dernier une deuxième phase d’essai qui s’est avérée très concluante, la firme vient d’annoncer l’étape suivante vers une commercialisation. 

Vers une commercialisation des gouttes

L’étude basée sur 166 participants avait pour but de tester à la fois la sécurité et la tolérance des gouttes. Elad Kedar, PDG d’Orasis, nous fait part, lors de propos rapportés par Forbes, d’un grand enthousiasme, au vue des résultats particulièrement positifs de cette deuxième phase de tests :  “Les résultats ont été excellents, non seulement du point de vue de l’efficacité, mais également de la sécurité et de la tolérance. Aussi, nous passerons le plus rapidement possible à la phase 3.” 

Il explique également que les composantes utilisées dans les CSF-1 sont déjà présentes dans d’autres traitements ophtalmologiques mais sont ici bien plus diluées. Il s’agit donc d’une garantie supplémentaire concernant ces gouttes puisque les substances actives ont déjà fait leur preuve depuis des années. 

Au terme de trois années de recherche et d’essais cliniques, le produit devrait donc arriver sur le marché dès les prochains mois. Une belle façon de célébrer la Journée Mondiale de la vue du 10 octobre. Même si les gouttes devront être  administrées deux fois par jour pour rester efficaces, il peut s’agir d’une excellente alternative aux solutions existantes. La véritable surprise lors de la commercialisation restera de savoir si les gouttes trouveront de nombreux acheteurs prêts à changer de mentalité et d’habitudes. Pour ceux qui, de longue date, n’apprécient pas leur look en lunettes ou passent constamment un temps précieux à chercher où ils les ont posées, la question ne devrait pas se poser.

#meilleure vue, #presbytie, #personnes âgées 

Rédaction : Rachel Gaillard
5 novembre 2019

Vous recherchez une maison de retraite, contactez-nous !

Quel type de maison recherchez-vous ?

Dans quel département ?

Quel est votre délai d'urgence ?

Coordonnées pour recevoir ma sélection :

Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,6 avec 754 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée