Quels sont les services proposés en maison de retraite à Marseille ?


Accueil > Etablissements pour personnes âgées

Catégorie Etablissements pour personnes âgées
Quels sont les services proposés en maison de retraite à Marseille ?
Quels sont les services proposés en maison de retraite à Marseille ?

Il existe un grand nombre de maisons de retraite à Marseille et une offre diversifiée en matière d'hébergement pour personnes âgées, autonomes, en perte d’autonomie et dépendantes. En fonction de leurs besoins, de leur budget, de leur état de santé et d’autres critères importants, elles peuvent choisir parmi les différents types de maisons de retraite à Marseille, résidences services, ou maisons de retraite médicalisées (EHPAD). Les nombreux services proposés en maison de retraite à Marseille permettent d’offrir à chacun l’hébergement et le mode de vie qui lui conviennent. 

 

Les services proposés sont globalement similaires au sein d’un même type de structure, avec des variations d’un établissement à l’autre. Les résidences services à Marseille étant destinés à des personnes âgées autonomes ou en perte légère d’autonomie, les services concernent surtout les prestations hôtelières, les aides à domicile et les animations. En maison de retraite médicalisée à Marseille, qui accueillent surtout les personnes âgées en perte d’autonomie ou dépendantes, ainsi que celles qui ont certaines pathologies comme Alzheimer, on trouve également des services d’accompagnement de la personne et de soins. 

 

Quels services sont inclus dans le forfait d’une maison de retraite à Marseille ?

 

Afinde savoir quels sont les services que nous payons dans notre facture mensuelle en maison de retraite à Marseille, il convient tout d’abord d’établir une distinction entre les résidences services qui sont des résidences non médicalisées et les EHPAD médicalisés. Ces deux types de structures ne proposent pas les mêmes services. 

 

Les services proposés en résidences services à Marseille

 

En résidences services, les résidents logent au sein d’appartements privatifs et bénéficient d’un accès à des parties communes et espaces clubs. Ils peuvent profiter de la restauration ou cuisiner eux-mêmes au sein de leur kitchenette aménagée et fonctionnelle. Par ailleurs, une série de services d’aide à domicile leur sont proposés pour toutes les tâches du quotidien comme le ménage, le repassage, la blanchisserie, les petits travaux de bricolage et l’aide administrative. Selon les établissements, d’autres services à la carte peuvent être proposés. Parmi les services inclus dans le forfait figurent généralement la restauration, l’entretien des parties communes, la conciergerie, le système de surveillance et le forfait pour les espaces clubs. Il est toutefois possible de bénéficier de plusieurs prestations supplémentaires grâce à des accords avec des sociétés d’aide à domicile ou de profiter des soins du salon de coiffure ou d’esthétique de la résidence en payant à la prestation. Les animations et sorties proposées font généralement partie des prestations incluses. A Marseille, il existe de nombreuses possibilités de se divertir et de passer du bon temps. Les merveilleux cafés du vieux port accueillent des touristes du monde entier et on peut faire de bonnes affaires au marché de Castellane ou au centre ville. Marseille regorge également de sites touristiques et d’occasions de balades et de promenades en bateau et notamment aux alentours des Calanques. 

 

Les services proposés en maison de retraite médicalisée à Marseille

 

Les EHPAD à Marseille sont des structures médicalisées capables d’accueillir de manière optimale des personnes âgées en perte d’autonomie et dépendantes. Certaines d’entre elles comportent une unité de vie protégée pour les personnes atteintes de démence comme la maladie d’Alzheimer. A ce titre, les services proposés en maison de retraite à Marseille incluent un accompagnement quotidien des résidents selon leur degré d’autonomie. Toutes les maisons de retraite de type EHPAD sont tenues de proposer des prestations d’accueil hôtelier, de restauration, d’entretien du linge et d’administration générale. Par ailleurs, les animations font également partie des prestations minimales que tout établissement doit proposer, selon le décret 2015-1868 du 30 décembre 2015. 

Au sein des maisons de retraite de Marseille, les résidents peuvent profiter d’animations et d’ateliers variés, organisés par un animateur ou une animatrice, souvent en collaboration avec des professionnels externes. Le temps clément de la région permet également d’organiser souvent des activités de plein air à l’extérieur de l’établissement ou dans le jardin privatif dont disposent souvent les résidences. 

Au sein des maisons de retraite à Marseille, une équipe pluridisciplinaire propose à la fois des traitements médicalisés et non médicalisés avec des séances de kinésithérapie et le concours de professionnels externes de plusieurs disciplines. 

Des services à la carte peuvent également être proposés en supplément comme les prestations de coiffure et d’esthétique et le blanchissage du linge personnel.

Les structures qui accueillent également des personnes âgées désorientées disposent souvent d’un espace Snoezelen et d’un jardin thérapeutique. 

 

Ainsi, les maisons de retraite à Marseille proposent une gamme très variée et complète de services inclus dans la facture mensuelle de base ou en supplément. Pour la plupart, ces services peuvent être pris en charge par des aides financières de l’Etat. 

Afin de se renseigner en détail sur les services proposés dans chaque maison de retraite de Marseille, les conseillers de Retraite Plus se tiennent à votre disposition gratuitement.

 

Rédaction : Rachel Gaillard
16 mai 2022

Partagez cet article :



Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée