Maison de retraite ou colocation ?


Accueil > Blog > Etablissements pour personnes âgées

Catégorie Etablissements pour personnes âgées
Maison de retraite ou colocation ?
Maison de retraite ou colocation ?

Maison de retraite ou colocation : un choix difficile !


Malheureusement, tout le monde ne peut pas faire face aux frais d’hébergement en maison de retraite. De plus, lorsque les retraités sont encore alertes et que leur état de santé ne nécessite pas d’être assistés par du personnel médical, la maison de retraite classique n’est pas indiquée. Néanmoins, la solitude et la baisse du pouvoir d'achat sont des réalités avec lesquelles nos seniors doivent tout de même composer. C’est ce qui a conduit certains d’entre eux, à réfléchir à la solution de la colocation.

Pour ne plus vivre seul


En effet, ils sont de plus en plus nombreux aujourd’hui, à pencher pour la colocation. Ce système permet de partager les frais de logement mais également de recréer une sorte de nouvelle cellule familiale ou amicale et ainsi de ne plus être en proie aux affres de la solitude. Loin de leurs enfants et souvent privés de leur conjoint parti trop tôt, nombreux sont les retraités de 65 ans ou plus qui souhaitent continuer à avoir une vie sociale riche et intéressante. Certains d’entre eux ont sauté le pas en passant des annonces sur internet. C’est le cas de Jean-Marie, Nicole et Hélène qui se sont associés pour vivre en colocation dans les Hautes-Pyréenées. Pour eux, ce système fonctionne bien : les frais de location sont partagés, chacun prépare le repas quand il le souhaite et les dépenses de la maison sont équitablement reparties. Il faut dire qu’ils partagent tous le gout des choses simples et une passion pour le jardinage version bio !

Un bon compromis : les Résidences services


Bien sûr, tout le monde n’est pas taillé sur ce modèle et réussir à vivre en colocation à un âge avancé n’est pas chose facile. C’est pourquoi Retraite Plus propose également l’hébergement en résidence service, aux seniors dynamiques en quête de compagnie et d’activités de loisirs. Ces résidences proposent des appartements meublés ainsi qu’une assistance médicale. L’entretien et la restauration sont également pris en charge. Pourtant ces structures avec services intégrés ne sont pas encore assez nombreuses en France. En effet, en dehors des maisons de retraite  et des EHPAD, il n'existe que très peu de résidences services se spécialisant dans l'hébergement des seniors. On en compte à ce jour seulement  200, c’est pourquoi, de nombreux projets se développent comme, entre autres,les Maisons de Marianne, fondées par Eric Vialatel. Celui-ci travaille à la construction de plusieurs immeubles de logements sociaux destinés à accueillir des seniors car, déclare-t-il : «Sept cent cinquante mille individus partent à la retraite chaque année. Aujourd'hui, personne n'est capable de les accueillir».

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,9 avec 775 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée