Priorité faite aux maisons de retraite


Accueil > Blog > Etablissements pour personnes âgées

Catégorie Etablissements pour personnes âgées
Priorité faite aux maisons de retraite
Priorité faite aux maisons de retraite
Les élus de la CdC étoffent leur politique envers les personnes âgées et les plus démunis et font passer en priorité le social etle 3ème âge après s'être occupé des routes.




La CdC a mis en place des ateliers en direction des personnes âgées, comme celui de théâtre avec Fleur Moulin ou celui de gymnastique adaptée récemment créé.( Archives Séverine Lamarque)

Une fois n'est pas coutume, vendredi, la réunion des élus de la Communauté de communes (CdC) du Sarladais a débuté par une prise de bec entre le président et maire de Sarlat, Jean-Jacques de Peretti, et Annick Le Goff, élue PC d'opposition au Conseil municipal de Sarlat et conseillère communautaire.

Coup de gueule et excuses

Le coup de sang est parti à propos du dossier d'approbation du protocole d'accord avec une employée communautaire, Marie-Madeleine Pichot de la Marandais, écartée de la direction de la maison de retraite de Sarlat et affectée à la CdC en 2004. Après plusieurs actions en justice, les deux parties se sont entendues à l'amiable. La CdC lui versera 80 000 euros de dommages et intérêts et l'ancienne directrice partira à la retraite le 1er janvier prochain.

Avec le même ton qu'en réunion du Conseil municipal de Sarlat, Annick Le Goff s'est abstenue, considérant que le dossier avait été mal géré dès le début. Colère de Jean-Jacques de Peretti, confondant la position d'Annick Le Goff sur ce dossier avec les actions d'une ancienne conseillère municipale d'opposition de Sarlat très impliquée dans ce dossier.

Le président de la CdC a pris conscience de sa méprise avec l'aide de son chef de cabinet Franck Duval. « Je ne suis pas loin d'Alzeihmer », dédramatisa-t-il auprès d'Annick Le Goff.

Aux petits soins pour les personnes âgées

Au cours de l'approbation des activités 2008, les élus ont abordé les actions en direction des personnes âgées. Le portage des repas est victime de son succès avec 28 568 repas l'an passé, soit une augmentation de 32 %. Il a été évoqué de limiter l'action à 30 000 repas et d'éliminer les non prioritaires. « C'est un service social avant tout, et pas un service du Club Med », a commenté Jean-Jacques de Peretti.

Concernant les ateliers, celui de la gymnastique adaptée a été lancé. Là encore, les élus, après ceux de théâtre, de mémoire, d'informatique, de bibliothèque à domicile et d'aide aux aidants, vont limiter la création d'ateliers aux « indispensables ». Il a également été évoqué l'intégration de l'association du Colombier qui a connu une croissance exponentielle et pourrait voir une pénurie de bénévolat.

Un centre d'action sociale commun

Les élus ont approuvé le principe de créer un centre intercommunal d'action sociale (CCAS). Chaque conseil municipal devra voter les statuts avant que le dossier ne revienne au Conseil communautaire en vue d'une création au 1er janvier 2010. Le CCAS de Sarlat garderait la gestion de la maison de retraite, de l'aire des gens du voyage, du centre d'hébergement, du jardin collectif et de la maison de la petite enfance. L'accent serait mis en intercommunalité sur le maintien à domicile et le transport. Des lignes budgétaires d'aides directes seraient gérées par chaque commune.

Vers l'élargissement de l'intercommunalité

Une fois encore, les élus ont évoqué l'élargissement de la Communauté de communes avec des fusions et des ententes. « C'est un moment important que nous allons vivre dans les cinq ans, a estimé le président. Nous allons mettre en place un nouveau paysage. Il ne faut mettre le pied sur le frein, ni sur l'accélérateur. » Les élus auront jusqu'à fin 2010 pour faire leur cuisine car ils seront ensuite contraints en 2011 par la préfecture. Une étude va être commandée avec des scénario possibles pour décider en connaissance de cause.

Source: Sud Ouest

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,4 avec 780 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée