Maison de retraite: Grand lifting des EHPAD


Accueil > Blog > Etablissements pour personnes âgées

Catégorie Etablissements pour personnes âgées
Maison de retraite: Grand lifting des EHPAD
Maison de retraite: Grand lifting des EHPAD
En décembre 2008, 171 résidents de la maison de cure Pierre-Brunet ont emménagé dans des chambres toutes neuves. En décembre 2009, au tour des hôtes des maisons de retraite Pierre-Bolle et des Blancs-Monts de s'installer dans le nouvel EHPAD, avenue de l'Hippodrome.



La spectaculaire phase de démolition de l'ancien Pierre-Brunet a pu commencer.

Avec la généralisation des aides pour le maintien à domicile, les personnes âgées ont recours aux établissements spécialisés de plus en plus tard, lorsque la dépendance est venue.

Ainsi, alors que la moyenne d'âge pour entrer en maison de retraite était de 60 ans dans les années soixante-dix, elle est aujourd'hui de 87 ans!! Cette évolution n'est pas sans conséquences...

« Actuellement, nous avons huit chambres libres dans nos maisons de retraite, alors qu'il y a une liste d'attente pour la MAPAD et la maison de cure médicalisée... », souligne Christophe Vanbesien, le directeur des établissements pour personnes âgées du CHA.

Avec la refonte complète de la maison de cure médicalisée Pierre-Brunet et la construction d'un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), juste à côté, avenue de l'Hippodrome, l'hôpital veut coller à la demande : toujours plus de médicalisation, sans pour autant perdre du vue qu'il s'agit aussi de lieux de vie.

Le nouveau Pierre-Brunet


Deux bâtiments sont sortis de terre de part et d'autre de l'ancien Pierre-Brunet. Construits en triangle autour d'un patio, ils bénéficient d'un puits de lumière au centre et évitent les couloirs qui se terminent en cul de sac : « Les résidents doivent pouvoir se promener sans être bloqués ». Les chambres font au moins 20 m² et disposent d'une salle de bain. Elles sont individuelles, à l'exception de six chambres doubles, pour des couples. « Côté déco, on a bien différencié les lieux de soins des espaces d'habitation. Dans les chambres, le sol imite le parquet ». Les deux ailes construites, la démolition de l'ancien bâtiment a commencé. Bientôt, une troisième construction, reliant les deux autres, sera élevée.


L'EHPAD


Cet établissement remplacera la maison de retraite Pierre-Bolle et celle des Blancs-Monts. La MAPAD, voisine de Pierre-Bolle, continuera pour sa part de fonctionner et sera même agrandie. L'EHPAD offrira cent soixante places. « Le niveau de médicalisation sera équivalent à celui d'une MAPAD », souligne Christophe Vanbesien. Là aussi, les chambres feront au minimum 20 m², avec salle de bain. La salle de restauration sera commune, au rez-de-chaussée, « pour inciter les résidents à bouger. Il faut les aider à faire, et non pas faire à leur place... C'est très important ». Surtout, le choix a été fait de conserver une cuisine où seront assemblés les repas de la liaison froide, mais où l'on pourra aussi préparer des plats spéciaux (des frites !) voire, organiser des concours de recettes pour les résidents.



Source: La Voix du Nord

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,8 avec 784 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée