Maison de retraite : Quand les pensionnaires deviennent comédiens


Accueil > Blog > Etablissements pour personnes âgées

Catégorie Etablissements pour personnes âgées
Maison de retraite : Quand les pensionnaires deviennent comédiens
Maison de retraite : Quand les pensionnaires deviennent comédiens
L’art-thérapie est de plus en plus en vogue dans le milieu des maisons de retraite, ou du moins, dans le milieu des institutions qui travaillent avec les personnes âgées.

Lorsque la personne vieillit, son corps s’affaiblit, elle ne dispose plus des mêmes réflexes, ses sens sont amoindris, et son cerveau fonctionne au ralenti.



[caption id="attachment_1140" align="alignleft" width="311" caption="Des séniors comédiens en maison de retraite"][/caption]

La personne ne peut ainsi plus avoir de conversation cohérente, de jugement objectif, d’échanges agréables avec d’autres personnes.

Ainsi, là où les mots ont leurs limites, tout le reste entre en scène.

C’est pourquoi toutes sortes d’activités, permettant aux résidents de communiquer, sans avoir à parler, sont expérimentées en maisons de retraite.

Samedi après-midi, à la résidence « Catherine de Coutoux »  de La Chartre-sur-le-Loir, l’heure était à la fête. De longues semaines de préparations, dix-huit séances au total, des techniques d’apprentissage particulières pour que des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer puissent se souvenir de leur rôle et de leur texte, des moments de désespoir, où on pouvait voir nos acteurs épuisés, baisser les bras, puis des moments de satisfaction sans prix, en somme un dur travail qui a fini par payer !

Ce samedi après-midi, l’ambiance qui planait était à peine croyable. Les murs décorés, les costumes endossés, personne ne se croyait dans une maison de retraite. La résidence prenait des allures de théâtre pour quelques heures. Les pensionnaires, avec un calme étonnant, se sont préparés, se sont coiffés, maquillés, ont pris soin de paraître sous leur meilleur jour pour l’occasion.

Les convives prennent place, le silence se fait et lever de rideau. La pièce de Sacha Guitry est remarquablement bien jouée. Les comédiens en herbe, sont exceptionnels et font preuve de beaucoup de professionnalisme.

A l’issue de la représentation, les applaudissements assourdissent, les spectateurs félicitent, se lèvent, acclament. Une grande émotion est palpable dans la salle. Cette sensation d’accomplissement se lit sur les visages des acteurs, qui n’avaient plus, depuis longtemps, ressenti une si grande fierté.

Claire Chloé, comédienne, qui a dirigé la représentation, était ravie du résultat « Ils sont fiers, coiffés et maquillés. Ils ont mis leur plus belle toilette, et n'appréhendent même pas le fait de jouer, Même si ça n'a pas toujours été facile, la récompense est là : voir se réveiller leur désir d'être vivants. »

C’était également l’occasion de remercier les différents partis qui cautionnent ces activités, en les finançant. Ces personnes qui croient en les bienfaits de l’art-thérapie, ces personnes sans qui ce samedi après-midi n’aurait pas été magique. Il s’agit de l’association Bouchons, de l’association Partâge, du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), du Conseil général et des Communes de Lhomme et La Chartre.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,7 avec 793 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée