EHPAD : des pensionnaires à 4 pattes en maison de retraite


Accueil > Blog > Etablissements pour personnes âgées

Catégorie Etablissements pour personnes âgées
EHPAD : des pensionnaires à 4 pattes en maison de retraite
EHPAD : des pensionnaires à 4 pattes en maison de retraite
Les directeurs de maisons de retraite, de plus en plus innovateurs, explorent de nouvelles thérapies en s’écartant petit à petit de la vieille médecine traditionnelle.

Les résidences pour personnes âgées proposent de plus en plus d’activités, plus inventives les unes que les autres. Les pensionnaires ont ainsi goûté aux joies d’une animation musicale, se sont délectées d’après-midis culinaires en mettant la main à la patte, ont partagé de véritables moments de complicité lors de rencontres intergénérationnelles…



[caption id="attachment_1122" align="alignleft" width="250" caption="Vanille : compagnon de Gisèle en maison de retraite"][/caption]

Chacune de ces activités offre un immense bienfait aux résidents. Elles leur permettent de stimuler leur mémoire, de raviver des souvenirs grâce aux mélodies de leur jeunesse, de reprendre confiance en eux, en élaborant une recette de cuisine du début à la fin, de communiquer en organisant des rencontres avec différents intervenants…

Cette fois-ci, on peut dire que la direction de la maison de retraite Résidencia à Nice, a eu du flair. En voyant les visages épanouis des pensionnaires, le large sourire qu’ils arboraient, leurs mains usées par l’âge,  tremblantes caresser la fourrure de ces quadrupèdes bien dociles, le verdict ne fut pas long à donner : une initiative réussie !

L’idée de la thérapie par l’animal est simple et son efficacité est prouvée. Là où l’homme s’épuise, voire là où il échoue, l’animal arrive à percer, découvrir et créer.

La personne âgée est très réticente, méfiante, ce sont des sentiments qui se développent avec l’âge. Elle ne veut pas se sentir jugée, elle ne veut pas avoir à se justifier à chaque fois qu’un de ses choix ne correspond pas avec les préférences de son interlocuteur. Lorsque nos aînés sont en contact avec un animal, tout ce contexte de justification, ou de sentiment d’infériorité, s’annule, et un climat de spontanéité et de confiance s’installe beaucoup plus rapidement et durablement.

En effet, il est rare, pour ne pas dire impossible, qu’un chien déçoive son maître. L’animal est prévisible, il est dressé pour avoir un comportement prévisible, donc aucun suspens ni hasard n’entre en ligne de compte.

L’association Chiens citadins a organisé ces quelques heures de pur plaisir en mettant à la disposition des résidents quatre chiens de races différentes.

Marie-Anne Saccomano, directrice de l’association, explique que le but d’une telle opération, « est d'offrir aux résidants un contact tactile avec nos bêtes. Certains retraités ont eu des animaux autrefois. Cela permet de réactiver de bons souvenirs. »

L’après-midi s’est déroulée dans la plus grande convivialité où participaient qui en avait envie. L’animatrice de la résidence, Nadine Feuga, encadrait l’activité et accompagnait les seniors.

Les personnes âgées sont séduites par une telle visite. George, 92 ans « J'ai eu des animaux toute ma vie. Ça fait du bien de retrouver cette complicité. Les chiens sentent tout de suite quand on les aime !»

Cette expérience fut un véritable succès, si bien que plusieurs directeurs de maisons de retraite niçoises envisagent le fait de renouveler ces rendez-vous et les rendre mensuels pour le plus grand plaisir de nos aînés.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,6 avec 782 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée