Les formations et organismes de soutien destinés aux aidants
Trop rares sont les aidants qui assument leur rôle auprès d’un proche en difficulté, en y étant vraiment préparés. Participer à une formation leur permet de travailler sur les questions liées à la relation d’aide, d’avoir des connaissances en matière de soin et de suivi et ainsi de mieux vivre la situation.
L’ASSOCIATION FRANÇAISE DES AIDANTS
Depuis sa création en 2003, l’Association Française des Aidants milite pour la reconnaissance du rôle et de la place des aidants dans la société. Elle oriente et soutient les aidants localement, notamment via l’animation du Réseau national des Cafés des Aidants et la mise en place d’Ateliers santé des Aidants. Elle assure également des formations qui permettent de se questionner et d’analyser les situations vécues dans la relation au proche aidé afin de trouver les réponses adéquates. L’objectif est aussi de mieux connaître et de mobiliser les ressources existantes près de chez soi. Le parcours de formation est composé de 6 modules (voir schéma en fin de chapitre). Consultez le site : www.aidants.fr
GÉNÉRATION MOUVEMENT
Reconnue d’utilité publique, cette association s’appuie sur son expérience pour représenter les retraités et les personnes âgées dans toutes les instances, de locales à nationales. Générations Mouvement accompagne aussi les aidants et leur propose des ateliers qui ont pour objet de les informer, de les accompagner et de les rassurer, pour leur permettre de mieux vivre leur rôle et ainsi de mieux s’occuper de leur proche.
LA FORMATION DE FRANCE ALZHEIMER
France Alzheimer propose aux aidants non professionnels qui accompagnent régulièrement une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, une formation pour les aider au quotidien. Elle allie apports de connaissances et mises en commun des expériences et des vécus. Totalement gratuite, elle est d’une durée de 14 heures, étalée sur cinq à six séances. Consultez : www.aidants.francealzheimer.org
LA FORMATION DE FRANCE PARKINSON
Destiné aux aidants de malades de Parkinson, le programme A2PA a pour objectif de permettre aux aidants de mieux comprendre la maladie, pour accompagner leur proche dans le respect de son autonomie, tout en leur offrant la possibilité de se retrouver entre eux pour échanger et s’enrichir de leurs expériences. Il propose :
• Une réunion d’échanges de trois heures.
• Un cycle de rencontres thématiques de 15 heures, réparties en six séances de 2h30. Consultez : www.franceparkinson.fr
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.