Les séniors victimes de démarchage à domicile


Accueil > Blog > Droits des personnes âgées

Catégorie Droits des personnes âgées
Les séniors victimes de démarchage à domicile
Les séniors victimes de démarchage à domicile

Dans un autre registre, moins dramatique certes, il apparait que de plus en plus de séniors sont victimes de nombreux abus lors de démarchages à domicile. 

Les dangers du démarchage à domicile

Des faits dénoncés par les associations de défense des séniors (comme les fédérations FEHAP et Fédération des Particuliers Employeurs FEPEM) lors du salon des séniors qui s'est tenu à Paris le 12 Avril dernier. Si la vigilance est de rigueur, il est également recommandé de mettre en place des mesures de protection juridique afin de protéger efficacement nos ainés vulnérables.

Protéger juridiquement un proche devenu vulnérable

C'est tout l’objectif des mesures comme la sauvegarde de justice ou médicale, la curatelle et la tutelle. Elles visent avant tout l'intérêt du majeur protégé, et lors d'abus de faiblesse, des recours en vue de l'annulation des sommes extorquées sont parfois possibles. Les poursuites judiciaires sont dans tous les cas exercées à l'encontre des personnes malintentionnées, l'abus de faiblesse étant puni par la loi.
Pour en savoir plus sur les différentes mesures de protection juridique envers les personnes âgées vulnérables, consulter librement notre Guide "La tutelle mode d'emploi" en cliquant sur ce lien.

Comment agir et qui contacter en cas de maltraitance ?

Le 3977 est le numéro national qui centralise tous les appels et traite localement les situations d’urgence. Il répond du lundi au vendredi de 9 h à 19 h au coût d’un appel local depuis un téléphone fixe. Ce numéro est entièrement dédié aux personnes âgées et aux personnes handicapées, victimes de maltraitances, aux témoins de situations de maltraitance, entourage privé et professionnel, aux personnes prenant soin d’une personne âgée ou handicapée et ayant des difficultés dans l’aide apportée. Conseils, marche à suivre, orientation vers les services sociaux, de police et de justice, tout peut être abordé en appelant le 3977. 

Le ministère des affaires sociales et de la santé dresse sur son site toutes les formes de maltraitance : brutalité, sévices, infantilisation, humiliation, abus de confiance, défaut de soins, privation ou violation de droits et affirme :

« Chacun d’entre nous peut y être confronté dans son environnement familial, privé ou professionnel. La maltraitance peut exister à domicile ou en établissement. Elle concerne les personnes âgées comme les personnes handicapées. Elle doit être combattue avec détermination pour protéger toutes celles et tous ceux, en situation de fragilité, qui ne peuvent se défendre. »

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,3 avec 769 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée