Savez vous ce qu'est la Majoration pour Tierce Personne ou MTP?


Accueil > Blog > Droits des personnes âgées

Catégorie Droits des personnes âgées
Savez vous ce qu'est la Majoration pour Tierce Personne ou MTP?
Savez vous ce qu'est la Majoration pour Tierce Personne ou MTP?

La MTP est une subvention allouée par la Caisse d’assurance, aux assurés ayant besoin de l’aide d’une personne extérieure pour accomplir les gestes de la vie quotidienne : S’alimenter, se lever, se déplacer, faire sa toilette, s’habiller, se déplacer à domicile. Des actes qui nécessitent une assistance et une surveillance pour garantir la sécurité des personnes concernées.

La MTP pour qui?

Pour les bénéficiaires d’une pension d’invalidité de 3ème catégorie:

• Pour les personnes âgées de moins de 60 ans au titre de séquelles d’accident du travail ou d’une maladie professionnelle ou au titre de l’invalidité.
• Pour les personnes entre 60 et 65 ans (impérativement avant 65 ans), au titre de la pension vieillesse pour inaptitude.
A noter : Si l’assuré dépose sa demande après 65 ans, le certificat médical doit préciser que son état de santé nécessitait l’assistance d’une tierce personne avant cet âge.

La M.T.P. est cumulable avec :
• une pension militaire d’invalidité,
• une pension de victime de guerre,
• une rente,
• un accident du travail,
• une maladie professionnelle,
• une pension d’invalidité d’un autre régime d’assurances sociales (salariés des professions agricoles, mineurs, marins),
• une pension vieillesse liquidée ou révisée au titre de l’inaptitude au travail, justifiant avant leur 60e anniversaire de l’impossibilité d’exercer une activité professionnelle et de l’obligation d’avoir recours à l’assistance d’une tierce personne, pour être classé invalide du 3ème groupe.

Attention : La MTP n'est pas cumulable avec l'APA (L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie). Elle est également déduite du montant alloué au titre des aides humaines de la Prestation de Compensation du Handicap. (PCH)

La MTP : Comment l'obtenir ?

Pour les moins de 60 ans : La demande doit être adressée à l’organisme qui verse la pension d’invalidité, accompagnée d’un certificat médical du médecin traitant établissant la nécessité d’avoir recours à l’assistance d’une tierce personne pour accomplir les actes ordinaires de la vie. Une fois arrivé à l’âge légal de départ à la retraite, la MTP est maintenue.

Pour les plus de 60 ans : La demande doit être adressée à l’organisme qui verse la pension de retraite, accompagnée d’un certificat médical établissant la nécessité d’avoir recours à l’assistance d’une tierce personne.
Les pièces à joindre à la demande de MTP sont les suivantes :
• Le dossier de demande de pension d’invalidité
• L’avis de non-imposition
• La carte d’identité ou carte de séjour en cours de validité
• Le relevé des allocations chômage versées
• L’attestation de travail du dernier employeur.
Une fois la demande enregistrée, la décision d’attribution de la MTP est prise par le médecin conseil de la sécurité sociale, après convocation de l’intéressé.
À noter : La majoration pour tierce personne n’est pas imposable.

La MTP : Quel montant?

Au 1er Avril 2016, le montant de la majoration pour tierce personne est de : 13 250,22 euros annuels.
Soit 1 104,19 euros par mois.
Ce montant est revalorisé chaque année, au 1er Avril.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,3 avec 777 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée