64e édition de la Semaine Bleue pour les personnes âgées


Accueil > Blog > Droits des personnes âgées

Catégorie Droits des personnes âgées
64e édition de la Semaine Bleue pour les personnes âgées
64e édition de la Semaine Bleue pour les personnes âgées

Lundi 12 Octobre dernier, débutait la semaine bleue dédiée aux personnes âgées. Il s'agissait de la 64e édition de cet évenement qui comprenait plusieurs manifestations locales.

« À tout âge : créatif et citoyen » 

C'était le thème retenu pour cette Semaine Bleue 2015 : aider les personnes âgées à mieux s’investir dans la vie sociale à partir d’une créativité retrouvée.
C'est le message fort que souhaitaient faire passer les organisateurs de cet événement. Ont été évoqués plusieurs sujets : les facettes positives du vieillissement, l'amélioration des rapports entre les générations et surtout comment véhiculer une nouvelle perception des personnes âgées et de leur rôle dans notre société... 

Plusieurs manifestations pour les personnes âgées 

Durant toute cette semaine, de nombreux événements étaient prévus au programme afin de sensibiliser petits et grands à la cause des âgés. Par exemple, l’Ehpad Tournebride de Hayange a accueilli des élèves de l’école voisine pour le jeu « Kim goût ». A travers ce jeu, il s'agissait de deviner et reconnaître différents goûts les yeux bandés. Le but de cette activité : distraire les plus âgés et créer des liens intergénérationnels.

Sensibiliser les plus jeunes pour lutter contre la solitude des âgés

Au delà des distractions, cette semaine bleue a pour but de faire évoluer les mentalités afin que les plus jeunes continuent à interagir avec les plus vieux le plus longtemps possible. En effet, si la vieillesse et l’avancée en âge cessaient d’être appréhendées comme un « déclin » mais plutôt comme une chance, les jeunes générations resteraient liées aux plus âgées et profiteraient de leur savoir et de leur expérience tout en contribuant à les sortir de leur isolement. C’est ce que souligne d’ailleurs une récente étude américaine publiée dans une revue de gériatrie américaine, Journal of the American Geriatrics Society : Les visites aux personnes âgées réduisent leur risque de dépression. Plus encore, c'est la multiplication des contacts humains qui réduirait le risque d'en souffrir

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,3 avec 779 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée