Personnes âgées : Attention à la canicule ce week-end


Accueil > Conseils pour maisons de retraite

Catégorie Conseils pour maisons de retraite
Personnes âgées : Attention à la canicule ce week-end
Personnes âgées : Attention à la canicule ce week-end

Personnes âgées : Des températures caniculaires annoncées


Attention ! Le niveau 2 du plan canicule pourrait être déclenché dans le Sud-ouest où il est prévu que les températures atteignent des pics de plus de 35°. Avec des températures à la hausse : plus de 30° dans l’Ouest  et jusqu’à 39°C à Cahors vendredi, la France va connaitre de grosses chaleurs dans les prochains jours.

En effet, d’ après Météo France, un puissant anticyclone venu du Sud arrive sur la France et nous promet des jours difficiles. Pour pallier aux risques de déshydratation et de malaises, les personnes âgées hébergées à domicile ou bien en maison de retraite, doivent faire l’objet d’une surveillance très rigoureuse.

Les dangers de l’été pour les personnes âgées


Dans tous les hôpitaux, le personnel est unanime : l’été est plus dangereux pour les personnes âgées retraitées, que le reste de l’année. En effet, les urgences reçoivent en majorité des personnes âgées victimes surtout de déshydratations et de malaises. En été, il arrive également que les infirmières à domicile et les médecins traitants soient absents car partis en vacances ; les malaises non traités se transforment alors en urgence. C’est pourquoi, les familles ayant une personne âgée à charge, se doivent d’anticiper et de trouver à leur proche, une place même temporaire dans une maison de retraite où il pourra être à l’abri de la chaleur et surveillé par une équipe soignante. Cette anticipation prend tout son sens lorsque des températures caniculaires sont annoncées.

Personnes âgées : où en est le Plan canicule ?


D’après Michèle Delaunay la ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie, le plan canicule serait prêt à être activé le cas échéant. En effet, le plan canicule avait été élaboré après les dégâts causés par la canicule de l’année 2003, canicule qui avait causé la mort de 15 000 personnes âgées. Ce plan comprend 3 niveaux d'alerte : surveillance des températures, recensement des  personnes à risques et préparation du personnel des hôpitaux et des maisons de retraite. En effet, dans le cadre de ce plan, le personnel soignant se doit de faire des rondes de surveillance supplémentaires afin de détecter les signes précurseurs de malaises et surtout de veiller à ce que les personnes âgées à leur charge s’hydratent suffisamment.
Alors personnes âgées soyez vigilantes ! Ce week-end, la prévention est de mise !

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,6 avec 788 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée