Personnes âgées et soleil : le bon équilibre entre protection et exposition


Accueil > Conseils pour maisons de retraite

Catégorie Conseils pour maisons de retraite
Personnes âgées et soleil : le bon équilibre entre protection et exposition
Personnes âgées et soleil : le bon équilibre entre  protection et exposition

Les dangers d’une trop forte exposition au soleil pour les personnes âgées


Les personnes âgées sont normalement assez vigilantes en ce qui concerne les méfaits du soleil. Avec le plan canicule et tout le programme de prévention mis en place dans les hôpitaux et les maisons de retraite, plus personne n’ignore les dangers de la déshydratation et des coups de chaud. Les personnes âgées sont habituées à ne pas sortir aux heures chaudes et à fermer les volets de leurs maisons pour les garder fraiches. Pourtant, ne pas sortir du tout au soleil par peur de la chaleur peut également se révéler néfaste à la longue.

Personnes âgées : attention au manque de soleil


En effet, le manque de soleil peut réellement nuire à la santé des personnes âgées car le soleil permet de faire des réserves de vitamine D  essentielle pour la bonne santé des os et celle des muscles. En fait, ce sont les rayons du soleil qui induisent la synthèse de vitamine D par l’organisme. D’après une récente étude américaine, une quantité insuffisante de vitamine D chez une personne âgée peut augmenter son risque de décès de 30 % car l’ostéoporose cause de fréquentes fractures. En résumé, il semblerait que  les personnes âgées aient plus besoin de soleil que les sujets plus jeunes.

Personnes âgées dites fragiles : 15 minutes de soleil par jour suffisent


Toujours d’après cette même étude, les personnes âgées ayant des capacités physiques diminuées, des pertes de poids, des difficultés à marcher ou qui sont souvent épuisées gagnerait à s’exposer plus au soleil. En fait, 15 minutes d’exposition au soleil par jour, suffisent pour refaire le plein de vitamine D. Alors même si la chaleur doit être combattue, il ne faut pas en oublier que le soleil peut avoir également des effets bénéfiques. Un petit quart d’heure de promenade dans les heures les moins chaudes, est à conseiller pour rester en bonne santé plus longtemps. Si la maison de retraite de votre proche ne possède pas de parc, une petite sieste sur la terrasse fera l’affaire.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,8 avec 810 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée