Aide ménagère pour personnes âgées : comment en faire bénéficier ses proches ?


Accueil > Conseils pour maisons de retraite

Catégorie Conseils pour maisons de retraite
Aide ménagère pour personnes âgées : comment en faire bénéficier ses proches ?
Aide ménagère pour personnes âgées : comment en faire bénéficier ses proches ?

Que vous soyez éligible ou non aux aides financières de l’État, vous pouvez toujours faire appel à une aide ménagère si vous en ressentez le besoin.

Beaucoup de personnes âgées ne souhaitent pas quitter leur logement pour se rendre en maison de retraite. Dans ce cas-là, une aide ménagère pour les accompagner dans les tâches du quotidien peut s’avérer être un secours précieux. Il est même possible de bénéficier d’aides financières de l’État pour payer les services d’une aide ménagère.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’aide pour le ménage à domicile ?

Parmi les premières difficultés que les personnes âgées rencontrent, il y a l’impossibilité de faire le ménage soi-même. Effectivement, nettoyer un logement peut être physiquement difficile, mais également dangereux. Il est parfois nécessaire de se hisser en hauteur et une chute peut avoir des conséquences dramatiques pour une personne âgée. Pour les proches, apporter cette aide est parfois compliqué dans un emploi du temps chargé.

Pour résoudre ce problème, l’État propose des aides financières disponibles sous certaines conditions. Pour les obtenir, il faut que le demandeur ait au moins 65 ans (ou 60 ans s’il a été déclaré inapte au travail) et il faut qu’il ait des ressources financières égales ou inférieures à 868,20 € s’il vit seul et 1347,88 € s’il vit en couple. Les revenus des enfants et de la famille n’entrent pas en compte lors de la demande.

Comment trouver une aide pour le ménage à domicile de qualité ?

Que vous soyez éligible ou non aux aides financières de l’État, vous pouvez toujours faire appel à une aide ménagère si vous en ressentez le besoin. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers des entreprises et des agences spécialisées dans la question. Trouver quelqu’un pour gérer votre ménage à domicile avec Apef, l’une des entreprises les plus connues du secteur, ne prend pas plus de quelques minutes.

L’avantage de se tourner vers une structure de ce genre, c’est que vous n’avez à vous occuper de rien vous-même. Apef vous trouvera toujours quelqu’un de parfaitement adapté à vos besoins tout au long de l’année. Même pendant les vacances de votre aide ménagère, un remplaçant ou une remplaçante viendra vous rendre visite et prendre en charge toutes les tâches que vous ne pouvez pas gérer vous-même.

Où faire la demande pour obtenir ces aides ?

Que vous soyez un proche d’une personne âgée dans le besoin ou une personne âgée qui aimerait recevoir de l’aide pour financer une aide à domicile et profiter d’une présence régulière à vos côtés, vous devez vous adresser aux services compétents. Dans certaines villes, la mairie a pris en charge la répartition de ces aides et vous devez y aller pour remplir un dossier de demande. Parfois, c’est le département qui s’en occupe.

Si la ville ou le département de résidence du demandeur ne prend pas en charge cette question, il faut alors se tourner vers la caisse de retraite. Presque toutes les caisses de retraite proposent ce service et font le lien avec les services de l’État responsables. Le montant sera déterminé par vos revenus et votre logement. En revanche, la durée d’intervention et les tâches accomplies par l’employé seront déterminées par l’agence qui l’emploie.

Ces services sont-ils adaptés à des personnes dépendantes ?

Si l’État permet aux personnes dans le besoin de bénéficier d’aides financières pour se permettre de rémunérer une aide ménagère à domicile, c’est avant tout pour essayer de gérer les problèmes de dépendance. Toutes les personnes dépendantes ne peuvent malheureusement pas se permettre de payer une maison de retraite chaque mois. Ils ont quand même besoin d’aide et les aides ménagères peuvent l’apporter.

Il est donc tout à fait possible de se tourner vers ces aides ménagères pour combler des besoins qui ne tiennent pas qu’au repassage et au ménage. Les personnes les plus dépendantes pourront faire part de leurs besoins et obtenir des aides pour la toilette, le jardinage et le bricolage. Bien sûr, ils pourront aussi bénéficier d’aide pour le ménage et ce sera également l’occasion de vaincre l’isolement dont ils sont trop souvent victimes.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,1 avec 241 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :

ninette 21/11/2022 16:20
aide a domicile pour menage j ai 76 ans fatiguée ss 0246097511487704



Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée