Espace Snoezelen : Quand les maisons de retraite se mettent à l’heure de la relaxation


Accueil > Conseils pour maisons de retraite

Catégorie Conseils pour maisons de retraite
Espace Snoezelen : Quand les maisons de retraite se mettent à l’heure de la relaxation
Espace Snoezelen : Quand les maisons de retraite se mettent à l’heure de la relaxation

L’Espace Snoezelen intégré dans les maisons de retraite


Une nouveauté dans le monde des maisons de retraite : L’Espace Snoezelen est un espace dédié à la stimulation des sens et à la relaxation des personnes âgées. Cet espace s’adresse en priorité aux seniors souffrant de perte d’autonomie et de troubles au niveau de la communication.

Le but de ce dispositif est de procurer apaisement et détente aux résidents en maison de retraite et ce, à l’aide de plusieurs types de douces stimulations d’ordre sensoriel. Ces stimulations peuvent être déclenchées de manière consécutive ou bien simultanée.

Un espace spécialement aménagé


L’espace Snoezelen comprend un éclairage tamisé, avec variations lumineuses pour stimuler la vue. Fond sonore apaisant et diffusion de musique douce pour stimuler l’ouïe. L’odorat est également sollicité grâce à l’utilisation d’huiles essentielles et à la diffusion de parfums. Divers matériaux tactiles sont mis à disposition des résidents afin de stimuler le sens du toucher. Il a été prouvé qu’outre la stimulation des sens, la combinaison de ces différents éléments favorise la naissance d’un sentiment d’apaisement et de sérénité chez la personne âgée. Dans ces espaces, on trouve souvent des dispositifs comme : une colonne à bulles, des projecteurs solar, une chaine hi-fi, des fibres optiques lumineuses, des panneaux tactiles, des bâtonnets fluorescents et des crèmes de massage.

Une démarche d’accompagnement de la personne âgée en maison de retraite


Les séances se déroulant à l’Espace Snoezelen suivent un programme défini par des professionnels. Ceux ci modifient l’agencement de  l’Espace Snoezelen, à chaque séance en fonction des différents patients et du travail de stimulation ou de relaxation qu’ils ont prévu pour eux. Même si ce n’est que très récemment, que les maisons de retraite s’équipent d’Espaces Snoezelen, cette méthode existe déjà chez les professionnels de la gériatrie, depuis plus de dix ans. En tout état de cause, ce dispositif représente surtout une nouvelle approche du soin des seniors. C’est plutôt une démarche d’accompagnement, d’observation et d’écoute du résident.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,8 avec 820 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée