6 questions à poser avant d’entrer en maison de retraite


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6 questions à poser avant d’entrer en maison de retraite
6 questions à poser avant d’entrer en maison de retraite

Lorsque la décision est prise et que l’on envisage une entrée en maison de retraite, il est important de bien se renseigner sur l’établissement envisagé. Les démarches préalables comprennent notamment une visite précédant l’inscription au sein de l’établissement. Il s’agit d’un moment propice pour vous familiariser avec l’établissement et poser toutes vos questions. Retraite Plus a réuni les principales questions qu’il est conseillé de poser avant l’entrée en maison de retraite. 

 

Connaître son futur lieu de vie

Le lieu de vie sera votre environnement au quotidien. Il est fondamental que toutes les conditions soient réunies pour que vous puissiez vous y sentir parfaitement à l’aise. Voici une liste de questions précises que vous pouvez poser à ce sujet pour être bien sûr d’avoir tous les éléments nécessaires à une décision optimale :

    • Quelle est la surface de ma future chambre ? 

    • Quels sont les meubles fournis (lit médicalisé par exemple) ? 

    • Peut-on emmener ses propres meubles ?

    • Les parties communes sont-elles chaleureuses ?

    • Propose-t-on un service de blanchisserie et, si oui, à quel coût ?

 

Se renseigner en détails sur les modalités de visites

Les visites sont essentielles pour garder le contact avec ses proches et faciliter son intégration au sein d’une maison de retraite. Les visites font partie intégrante de la vie et du quotidien des résidents. Elles doivent à la fois permettre aux résidents de se sentir bien et entourés sans entraver le calme et le bon fonctionnement du programme au sein de la résidence. Il ne faut donc pas hésiter à poser des questions précises sur les visites au moment où l’on se renseigne sur une maison de retraite. Voici quelques exemples de questions importantes que l’on peut poser : 

    • Les visites sont-elles autorisées? 

    • A quelle fréquence et sous quelles conditions ?

    • Quels sont les horaires de visite ?

    • Les visiteurs peuvent-ils stationner facilement à proximité de l’établissement ?

    • Les visiteurs peuvent-ils déjeuner avec leur proche?

    • Existe-t-il un espace extérieur ? Est-il accessible à toutes les dépendances ?

 

Renseignez-vous sur la prise en charge médicale

Il est évident que la prise en charge médicale doit correspondre parfaitement aux besoins de chacun. En fonction du degré d’autonomie, de l’état de santé, de la présence de certaines maladies comme Alzheimer ou Parkinson, l’accompagnement doit être adapté et personnalisé. Il est donc essentiel de poser des questions ciblées afin de faire le bon choix d’établissement. Les professionnels sur place ou les conseillers de Retraite Plus peuvent également vous guider sur le type de pathologies prises en charge par chaque établissement et les spécificités de chacun. Dans tous les cas, nous vous conseillons de poser les questions suivantes : 

    • Quels sont les jours de présence du médecin coordinateur ?

    • Y a-t-il une infirmière de nuit?

    • En cas d'aggravation de l'état de santé, le résident pourra-t-il être maintenu dans l'établissement ?

    • Quels sont les partenariats mis en œuvre au sein de la résidence avec les hôpitaux?

 

Quelles sont les questions à poser concernant la restauration et la préparation des repas ? 

De plus en plus d’études montrent que l’alimentation des seniors doit faire l’objet d’une attention particulière. Au sein des établissements, les repas sont généralement élaborés avec l’aide d’une diététicienne et tiennent compte des régimes particuliers des résidents. L’environnement et le cadre qui accompagnent les repas sont également très importants. Là encore, il convient de se renseigner sur certains détails et de demander de visiter les salons restaurants et salle à manger. On peut également demander à consulter les menus.  

    • Où sont préparés les repas ? 

    • Quels sont les horaires ? 

    • Où sont-ils servis ?

    • Les résidents sont-ils consultés pour le choix des menus ?

    • Est-il possible de venir déjeuner dans l'établissement avant d'intégrer la résidence ?

 

Posez des questions sur le personnel de l’établissement

Le personnel est là pour vous accompagner et vous encadrer. Il est recommandé d’être bien attentif à son attitude vis-à-vis des résidents. Il ne suffit pas qu’il fasse correctement son travail, il doit pouvoir faire preuve d’empathie et de gentillesse et toutes les conditions doivent être réunies pour qu’il puisse accorder à chaque résident l’attention qu’il mérite. Voici quelques questions à poser qui pourront également vous aider à vous faire une idée plus précise concernant le personnel de la maison de retraite envisagée : 

    • Quels sont les effectifs de jour, de nuit et le week-end ?

    • Quel est le ratio de personnelpar rapport au nombre de résidents?

    • Quelles sont les interventions de personnel extérieur (kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue...) ?

 

Demandez des détails sur les activités proposées

Les établissements proposent généralement une série de prestations et d’activités autant ludiques que thérapeutiques mais le programme est défini de manière plus précise au sein de chaque maison de retraite. Fondamentales pour le bien-être des résidents, elles doivent également faire l’objet d’une prise de renseignements approfondie. En voici quelques exemples : 

    • Quelles sont les différentes animations proposées dans la résidence? Et à quelle fréquence?

    • Des bénévoles interviennent-ils dans l'établissement ?

    • Quelles sont les prestations proposées (coiffure, pédicure, sorties) ? 

    • Ces activités sont-elles payantes ?

 

Une bonne préparation est la clé d’une intégration réussie au sein d’une maison de retraite. N’hésitez donc pas à poser toutes les questions nécessaires, à visiter et à observer le quotidien au sein de l’établissement envisagé, afin de vérifier si vous pouvez vous y sentir à l’aise et s’il correspond parfaitement à vos attentes et à vos besoins.

Les conseillers de Retraite Plus se tiennent également à votre disposition pour répondre gratuitement à toutes vos questions et vous aider dans vos démarches au : 0800 941 340

Rédaction : Rachel Gaillard
24 février 2022

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