Quelles vacances pour les pensionnaires de maison de retraite ?


Accueil > Conseils pour maisons de retraite

Catégorie Conseils pour maisons de retraite
Quelles vacances pour les pensionnaires de maison de retraite ?
Quelles vacances pour les pensionnaires de maison de retraite ?
A l’heure des départs en vacances, nous activons le pas, faisons un bilan sur tous les préparatifs, préparons le relai à nos remplaçants pour gérer au mieux la situation de ceux dont nous avons la responsabilité.


Stress, enthousiasme, culpabilité et soulagement, les sentiments s’entremêlent et nous voilà rapprochés du départ.

Et les personnes âgées dans tout cela, comment vivent-elles ces revirements de situation ?

Changement de personnel, d’habitudes, les vacances peuvent être un moment difficile à passer quand rien n’est préparé surtout si nos séniors tombent dans l’isolement et l’ennui.

Alors pour que les vacances riment avec insouciance et que nos aînés profitent eux aussi des bienfaits de la période estivale, certaines maisons de retraite ont décidé de tout donner à leurs résidents.

L’organisation d’un voyage ou d’une excursion pour pensionnaires de maison de retraite est certes compliqué mais pas impossible.

C’est pourquoi  certains établissements ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Faire garder le moral à leurs résidents, telle est la mission des animateurs en maison de retraite qui ne manquent pas d’audace et d’imagination.

Jeux de carte, loto, scrabble… les éternels classiques continueront d’animer les journées d’été des plus irréductibles.

Et pour ceux qui ont le goût de la découverte, il suffit  de suivre le guide.

Par exemple, voyage à la Grande Motte, visite des Baux de Provence, du Moulin d’Alphonse Daudet, un programme chargé d’histoire et de paysages provençaux pour des touristes retraités et résidents de 4 maisons de retraite ayant déjà réalisé l’expérience l’année dernière.

Cette année encore, les établissements partenaires renouvelleront l’expérience.

Les voyages des personnes âgées ont le vent en poupe et s’organisent d’autant plus facilement que l’agence nationale pour les chèques vacances  offre de belles réductions à ceux- ci.

Faire sortir les personnes âgées des murs de la maison de retraite où ils passent l’essentiel de leur vie, c’est le pari réussi que les établissements ont relevé.

Une initiative des plus appréciables, à diffuser et encourager.

Loin des clichés traditionnels pessimistes et sévères sur les établissements de retraite, la joie collective et les sorties extérieures de ces retraités pensionnaires démontrent clairement que tout ne se joue pas à domicile.

Qui pourrait affirmer que ces mêmes personnes qui ont bénéficié d’un encadrement professionnel et sécurisé au cours de leurs vacances auraient pu partir si elles étaient restées à domicile ?

Dépaysement, ouverture sur l’extérieur, les séjours organisés par les établissements sont des moments important pour les personnes âgées.

Récemment de nouvelles initiatives de maisons de retraite ont fait parler d’elles avec par exemple des échanges de résidents.

L’idée peut peut  – être interpeller lorsque l’on pense technique mais à bien y penser c’est une véritable dynamisation de la vie en résidence qui se joue là.

Nous avons tous tendance à nous lasser avec le temps des habitudes, du quotidien, des gens.

Nous avons besoin de changement pour apprécier notre routine.

Pourquoi les résidents de maisons de retraite échapperaient –ils à la règle ?

En échangeant de résidence comme se pratique les échanges de maisons, certains établissements ont trouvé le moyen de faire parler d’eux mais aussi et surtout d’offrir à leurs résidents des vacances à un coût inexistant.

De belles initiatives à l’égard de nos séniors se déploient donc ici et là.

Elles sont le reflet de toute la créativité, de l’intérêt et du respect que nous pouvons avoir pour nos aînés.

 

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,6 avec 798 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée