La bonne maison de retraite


Accueil > APA et aides financières

Catégorie APA et aides financières
La bonne maison de retraite
La bonne maison de retraite

Une bonne maison de retraite ? Cela impliquerait-il d'avoir les moyens, une question que je me pose souvent....




S'installer dans une maison de retraite est une décision importante, souvent douloureuse parce qu'elle touche à des problèmes d'ordre affectif et financier. Avant de se lancer dans une recherche, souvent longue et difficile, mieux vaut savoir ce que l'on cherche.

Pour répondre à cette question, il faut tout d'abord déterminer ce qu'est une bonne maison de retraite. Après cela, nous développerons le sujet du budget pour payer une maison de retraite.


Qu'est-ce qu'une bonne maison de retraite?


A priori, on pourrait croire que la bonne maison de retraite est celle qui propose les meilleurs services (comme certaines qui comprennent des magasins, coiffeurs et autres extras..). Mais il est important de rappeler qu'une maison de retraite est avant tout un lieu de prise en charge des personnes âgées.


Médicalisation de la maison de retraite


Différents critères entrent en compte. Par exemple le degré d'autonomie ou de dépendance des personnes âgées qui y résident. Si le maintien à domicile est généralement une priorité, il faut reconnaître qu'une personne dépendante se trouve parfois mieux prise en charge dans une maison de retraite que dans sa famille ou chez elle. En fonction de ses capacités à se débrouiller seule, une personne âgée choisira la maison de retraite qui lui est adaptée (maison de retraite médicalisée, EHPAD, résidences service, foyers logement etc..). En effet, chaque maison de retraite, selon son degré de médicalisation, peut répond différemment aux attentes et aux besoins médicaux de la personne âgée. Il convient donc de trouver celle qui pourra prendre en charge de la meilleure façon possible l'état de santé du résident.

Cependant, le caractère médical de la maison de retraite, bien que très important, ne doit pas être le seul à déterminer le choix de la maison de retraite.


Quelle qualité de vie ?


Effectivement, la qualité de vie recherchée par la personne âgée est également un critère de recherche principal. C'est à chacun de se demander quelle qualité de vie il souhaite avoir. Bien qu'il est évident que la qualité de vie en maison de retraite n'est jamais aussi bonne qu'à domicile (la plupart du temps), le fait de ne pas rester seul face à son poste de télévision ou devant son journal est assez influent. Ensuite, il s'agit de savoir si l'on souhaite intégrer une résidence qui propose de nombreuses activités (ex: sorties, rencontres intergénérationnelles, activités entre résidents, etc..) et à quelle fréquence.

Mais bien évidemment, ces deux critères (bonne médicalisation et bonne qualité de vie à la maison de retraite) sont des éléments qui vont entraîner des différences sur les tarifs que détermineront les maisons de retraite.


Bonne maison de retraite: bon budget?


Il est certain que chaque prestation proposée par une maison de retraite a un coût. Selon les maisons de retraite, la qualité des services varient, leur coût varient donc également. Cependant, il n'est pas évident que les maisons de retraite les plus chères seront celles qui proposent les meilleurs services.

Encore une fois, chaque personne âgée nécessite des soins différents. Il se peut que les résidences qui lui sont adaptées au niveau médical ne soient pas les plus onéreuses. Cependant, en fonction de son GIR (niveau d'autonomie de la personne déterminé par la grille AGGIR), le niveau de médicalisation du résident sera plus ou moins élevé; le coût de cette prise en charge sera donc relatif à cette prise en charge.

Pour ce qui est de la qualité de vie en maison de retraite, il est clair que le nombre et la qualité des services et activités proposés par l'établissement entraînent une influence sur le tarif de la maison de retraite.



Ainsi, nous pouvons tirer la conclusion que la bonne maison de retraite est avant tout celle qui peut assurer le bien-être physique/médical et moral de la personne âgée. Il est possible de trouver des maisons de retraite répondant aux critères de sélection et ne dépassant pas le budget espéré, mais il reste vrai que plus les moyens sont élevés, plus la qualité des services et de la vie en maison de retraite participeront au bien-être de la personne âgée.



Partagez cet article :



Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée