Augmention du nombre de personnes âgées dépendantes


Accueil > Blog > APA et aides financières

Catégorie APA et aides financières
Augmention du nombre de personnes âgées dépendantes
Augmention du nombre de personnes âgées dépendantes
Le vieillissement de la population française conduira dans les années à venir à une augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes

Le vieillissement de la population française conduira dans les années à venir à une augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes. Ainsi, en supposant une stabilité de la durée de vie moyenne en dépendance, 1 200 000 personnes seront dépendantes en 2040, contre 800 000 actuellement.


Aujourd’hui, la prise en charge de ces personnes combine à la fois à la solidarité familiale, à travers l’aide apportée par les proches, et à la solidarité collective, par le biais de prestations comme l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), l’ouverture de maisons de retraite médicalisées ou non etc. Ces deux formes de solidarité évolueront à l’avenir.


D’une part, la solidarité familiale pourrait diminuer car le nombre moyen d’aidants potentiels par personne âgée dépendante aura tendance à diminuer. D’autre part, l’évolution des dépenses au titre de l’allocation personnalisée d’autonomie, l’APA, dépendra fortement de ses modalités d’indexation. En ce qui concerne l’évolution des placements en maison de retraite, des organismes, comme Retraite Plus, voient le jour ; ils ont pour but d’aider gratuitement les personnes âgées dépendantes ou non, à trouver une maison de retraite qui leur correspond et qui répond également à leurs exigences.


Depuis plusieurs années, de plus en plus de personnes font appel à nos services, car le choix de la maison de retraite est extrêmement important et doit se faire accompagné de véritables professionnels. Le nombre de demandes d’orientation en maison de retraite ira lui aussi en grandissant au fur et à mesure des années.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,4 avec 802 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée