Synerpa, premier syndicat des maisons de retraite


Accueil > Blog > APA et aides financières

Catégorie APA et aides financières
Synerpa, premier syndicat des maisons de retraite
Synerpa, premier syndicat des maisons de retraite
Un des principes des maisons de retraite, est de toujours chercher à s'améliorer et à gagner en qualité. Le monde des résidences d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, est tellement vaste, qu'il faut savoir sortir son épingle du jeu et se distinguer en offrant des prestations attirantes et en répondant à la demande.

Il faut savoir être à l'écoute des familles et offrir un produit qui corresponde aux recherches. Quelques fois, des sommes astronomiques d'argent sont investies dans les locaux de la maison de retraite ou dans le programme qui est proposé aux pensionnaires, mais la résidence n'a pas de succès car elle n'a pas répondu aux attentes des résidents éventuels et leurs familles.





Dernièrement, Mr Jean Rostand, responsable du premier syndicat des maisons de retraite et EHPAD, du nom de Synerpa, a été reçu par Mme Gastaldi-Adler, déléguée départementale. Le but de cet entrevue était de dresser un bilan des évolutions du secteur médico-social, et de s'entretenir sur les possibilités de donner satisfaction aux particuliers qui sont de plus ne plus exigeants.

Mme Michèle Thomas, déléguée régionale du Synerpa, exprime ses ambitions quant à l'avenir, "Le conventionnement avec l'Etat et les départements ainsi que les réformes, nous ont engagés dans une démarche qualité. Les exigences sont toujours plus fortes en matière de prise en charge et de normes architecturales."

La tarification des EHPAD se divise en trois parties. Premièrement, le tarif dépendance qui évolue en fonction du degré d'autonomie de la personne âgée. Ce tarif est pris en charge par le Conseil général. Deuxièmement, le tarif soins, qui est pris en charge par la Sécurité sociale pour financer les soins particuliers dispensés aux pensionnaires. Troisièmement, le tarif hébergement qui est la partie la plus importante, qui évolue en fonction de la localisation géographique de la maison de retraite, et qui est prise en charge par les revenus du pensionnaire ou ceux des membres de sa famille.

Pour justifier le coût élevé des places ne résidences, les différents délégués participant à la réunion, ont expliqué qu'une telle structure nécessite d'employer une aide-soignante pour un résident.

Ils ont également abordé les différents moyens d'amélioration de la qualité de vie en maisons de retraite. Les deux idées majeures étant, la pratique des thérapies non-médicamenteuses comme la balnéothérapie, la thérapie par l'animal, par la musique... et la mise ne place de structures annexes telles que des accueils de jour ou des PASA (Pôle d'Activité et de Soins Adapté) afin de permettre aux personnes qui le souhaitent une alternative au placement définitif en maison de retraite.

Ont participé à cet entretien, Mme Gastaldi-Adler, Mr Jean-Claude Tomas, membre du conseil d'administration national du Synerpa, Mr Claude Albert, délégué de l'Aude, Mme Marie-Madeleine Gastaldi-Adler, déléguée des Pyrénées-Orientales, Mr Renaud Albert, membre du conseil d'administration du Synerpa au niveau national,  Mme Michèle Tomas, déléguée du Languedoc-Roussillon et représentante Synerpa aux CRSA, Mme Rachel Albert, représentante Synerpa aux CRSA, Mr Eric Tissier, délégué du Gard, Mr Serge Elis, délégué départemental de l'Hérault, Mr David Grivel, conseiller technique du Synerpa.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,3 avec 801 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée