Maisons de retraite : quand vient l'heure du choix


Accueil > Blog > APA et aides financières

Catégorie APA et aides financières
Maisons de retraite : quand vient l'heure du choix
Maisons de retraite : quand vient l'heure du choix
Plus que la difficulté de trouver une place adaptée, c'est principalement la question du financement qui pose problème aux familles ...



Dix maisons de retraite, et deux foyers logements accueillent à La Seyne les personnes âgées dépendantes ou pas qui ne veulent plus ou ne peuvent plus rester seules chez elles.


Est-ce suffisant ?


« Les difficultés que rencontrent les familles pour trouver une place tiennent moins au manque de disponibilités qu'à la question épineuse du financement », indique Françoise Aubry.

« Les tarifs varient de 1 600 euros par mois, dans les structures qui dépendent de l'hôpital public, jusqu'à 2 600 euros dans les maisons de retraite privées médicalisées », poursuit Corinne Treibitch, coordinatrice du CLIC du Cap Sicié.

Le Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC) gérontologique aide les familles dans leurs démarches.

« Elles gèrent des situations très lourdes, indique Françoise Aubry. Décider d'intégrer une maison de retraite, c'est un cap difficile d'un point de vue émotionnel, pour une personne âgée comme pour sa famille. Mais en même temps, il faut leur faire accepter tout le côté administratif et financier. »


Aide sociale : peu de places


Première contrainte financière : toutes les structures ne sont pas habilitées à l'aide sociale. À défaut, c'est à la famille de financer entièrement le coût de l'hébergement, la sécurité sociale ne prenant en charge que les soins, et l'APA (allocation personnalisée d'autonomie) finançant les frais liés à la dépendance.

Seconde contrainte : les sommes attribuées au titre de l'aide sociale sont, au moins en partie, récupérables sur la succession de la personne âgée après son décès. Les personnes âgées propriétaires qui souhaitent transmettre un bien à leurs enfants hésitent donc à demander l'aide sociale et préfèrent souvent rester chez elles.

L'obligation alimentaire, qui force les enfants à venir en aide à leurs parents, fait aussi reculer de nombreuses familles, effrayées à l'idée de devoir financer le placement des parents âgés, alors que parfois les enfants sont encore étudiants.


Avec l'aide du CLIC


« Le CLIC est là pour aider toutes ces familles, rappelle Florence Crouzet, l'assistante sociale du CLIC. Nous faisons les calculs, en tenant compte des revenus, des charges. Nous les informons aussi sur les réductions d'impôts auxquelles elles peuvent prétendre, pour elles ou pour la personne âgée placée. ». D'autre part, pour aider les familles à trouver une place, le conseil général envisage la création d'un dossier unique d'inscription qui faciliterait des démarches compliquées et parfois douloureuses.

Car, quand, pour des raisons financières ou autres, on ne trouve pas à La Seyne la place qui convient, il faut parfois songer à quitter sa commune et à s'éloigner de sa famille et de ses amis.



Source: varmatin.com

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,2 avec 796 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée