Qu’est-ce que l’hébergement temporaire en maison de retraite ?


Accueil > Maison de retraite > Quand envisager l'entrée en maison de retraite ?

L’hébergement temporaire en maison de retraite est une solution d’accueil est plus complète que l’accueil de jour car elle offre également un accueil de nuit. Adaptée aux situations de crise comme une absence ou une convalescence de l’aidant, cette solution de répit peut durer une à deux semaines consécutives.

Pourquoi recourir à l’hébergement temporaire en maison de retraite ?

Aider au jour le jour une personne en perte d’autonomie peut vite devenir source d’épuisement physique et psychique. Pour votre santé et pour éviter que cela nuise à la qualité de votre accompagnement, vous devez impérativement vous organiser des plages de répit.

Cette forme de répit est offerte de façon ponctuelle, pour un temps défini. En général, il faut réserver à l’avance pour être sûr d’avoir une place dans un établissement près de chez vous.

L’hébergement temporaire en maison de retraite permet également à la personne aidée de se familiariser avec la vie en hébergement. Ce qui sera fort utile le cas échéant et facilitera sa transition et son adaptation.

A savoir : 
Les conseillers de Retraite Plus peuvent trouver une place en accueil temporaire pour votre proche, même en cas d’urgence. Pour profiter de ce service gratuit pour les familles, composez le Numéro Vert : 0800 941 340.

Quels sont les modalités et le coût d’un hébergement temporaire  en maison de retraite  ?

En règle générale, la durée maximale d’un hébergement temporaire est de 90 jours, que ce soit en maison de retraite, en résidence autonomie ou en centre d’accueil temporaire autonome. La majorité de ces établissements réservent quelques places à l’hébergement temporaire.

Si vous devez prendre cette décision dans l’urgence, mieux vaut passer par un organisme spécialisé comme Retraite Plus, dont les conseillers connaissent les disponibilités des EHPAD.

Lorsque la durée de séjour s’allonge, le résident temporaire bénéficie des mêmes prestations que les résidents permanents comme la restauration, le blanchissement du linge, la prise en charge de la dépendance et les animations.

Le coût d’un hébergement temporaire est calculé au prorata de la durée de l’accueil, il existe différentes aides afin de financer ces frais. Voici les principales : 

  • L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

  • L’Aide des caisses de retraite 

  • L’Aide sociale à l’hébergement

  • Les aides locales

 

Vous cherchez un hébergement temporaire pour votre proche? Remplissez le formulaire suivant :

Quel type de maison recherchez-vous ?

Dans quel département ?

Quel est votre délai d'urgence ?

Coordonnées pour recevoir ma sélection :

Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge
Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée