Accueil >
Colocation seniors : l’habitat partagé pour personnes âgées
En plus d’allier convivialité et accompagnement personnalisé, la colocation seniors est aussi une solution d’hébergement économique. Grâce à la mutualisation des frais, les colocataires âgés profitent d’un logement adapté et de services pratiques à moindre coût. Un avantage non négligeable pour les retraités aux revenus modestes. D’autant que plusieurs aides financières peuvent encore alléger la facture. Allocations, crédits d’impôt et aides sociales : voici un tour d’horizon complet des aides disponibles pour vous aider à financer votre projet de colocation.
Vivre en colocation seniors, c’est aussi bénéficier de plusieurs aides financières pensées pour faciliter la vie des personnes âgées. Que ce soit pour le logement, le maintien à domicile ou les services d’accompagnement, ces dispositifs permettent d’alléger la facture de façon significative
En colocation senior, les frais d’hébergement sont mutualisés. Le loyer et les charges sont donc répartis entre tous les colocataires ce qui leur permet de profiter d’un logement confortable à moindre coût. De plus, les personnes âgées éligibles peuvent également bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement (APL), une aide financière accordée par la CAF pour faciliter l’accès au logement aux personnes à revenus modestes.
Les colocataires peuvent également faire appel à des services à domicile pour les assister au quotidien : aide-ménagère, portage de repas, soins... Ces services donnent droit à des avantages fiscaux, tels que le crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile.
Même en habitat partagé, certaines aides sont directement destinées à soutenir l’autonomie et la vie quotidienne des seniors.
L’APA est destinée aux personnes âgées en perte d’autonomie (GIR 1 à GIR 4) ayant besoin d’aide pour accomplir les gestes essentiels de la vie quotidienne. Elle peut financer des prestations à domicile ou en colocation senior, comme l’aide au ménage, à la préparation des repas ou aux transferts.
|
Remarque :L’APA est généralement versée à son bénéficiaire tous les mois. Une partie de l'APA peut parfois être versée directement au service d'aide à domicile choisi par le bénéficiaire. En colocation accompagnée, le locataire devra payer le reste à charge entre le tarif demandé et la déduction des aides comme l’APA. |
Pour obtenir l’APA, il faut d’abord remplir un dossier de demande d’APA à domicile, disponible auprès du Conseil départemental ou du CCAS. Une fois complété avec les justificatifs, il doit être déposé au Conseil départemental. Une équipe médico-sociale se déplace ensuite chez vous pour évaluer votre autonomie, puis un plan d’aide personnalisé est proposé.
L’aide à domicile versée par les caisses de retraite est une prestation destinée aux seniors qui commencent à avoir des difficultés dans la vie quotidienne, mais dont le niveau de perte d’autonomie n’ouvre pas droit à l’APA.
La demande d’aide à domicile se fait via le même formulaire que la demande d’APA à domicile. Vous devrez cependant envoyer votre dossier non pas au département mais à votre caisse de retraite principale.
Si les colocataires emploient une personne pour les aider au quotidien, ils peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt pouvant atteindre 50 % des dépenses engagées. Cela inclut notamment l’aide-ménagère, l’assistance administrative ou l’accompagnement pour les courses.
Pour obtenir un crédit d’impôt, il suffit de reporter le montant des frais occasionnés par les services d’aide à domicile sur votre déclaration d'impôt. L’administration fiscale calcule la somme à attribuer au titre de crédit d’impôt et l’inscrit sur l’avis d’imposition.
|
Le saviez-vous ? Dans le cadre d’une colocation seniors, les habitants reçoivent deux factures : une première relative au loyer et aux charges et une seconde relative aux frais inhérents à l’intervention d’une (ou plusieurs) auxiliaires de vie et aides à domicile. C’est donc cette seconde facture qui servira de base et de justificatif pour bénéficier du crédit d’impôt. |
Si vous n’êtes pas éligible à l’APA, vous pouvez malgré tout faire une demande d’aide-ménagère à domicile pour bénéficier d’une assistance dans les tâches quotidiennes : ménage, entretien du linge, préparation des repas… Cette aide est attribuée sous condition de ressources. Une participation financière peut donc vous être demandée. Concrètement, c’est une aide très utile en colocation senior : les prestations sont mutualisées, et le coût résiduel à payer par chaque colocataire est donc allégé.
Il faut déposer une demande auprès de votre mairie ou du CCAS de votre commune.
L’aide peut être versée directement au prestataire, qui doit être agréé par le conseil départemental.
Si aucun service n’est disponible près de chez vous, ou si vous préférez employer directement une personne à domicile, l’allocation peut vous être versée. Vous devrez alors transmettre les justificatifs de vos dépenses.
|
Bon à savoir : L’aide ménagère est une forme d’avance du conseil départemental. Après le décès du bénéficiaire, les sommes allouées peuvent être récupérées sur la succession si celle-ci dépasse les 46 000 euros. |
La MTP est une allocation complémentaire à l’APA ou à la PCH destinée aux personnes qui ont besoin de l’assistance d’une tierce personne pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne (se laver, s’habiller, se déplacer, se nourrir…).
Si vous vivez en maison partagée et que vous êtes reconnu(e) en perte d’autonomie nécessitant une aide quotidienne, vous pouvez bénéficier de cette majoration.
La MTP est calculée individuellement pour chaque colocataire.
La PCH est attribuée aux seniors en situation de handicap et peut contribuer à financer les aides techniques, humaines ou l’aménagement du logement.
En habitat partagé :
Vivre en colocation senior permet de bénéficier d’aides spécifiques au logement.
L’APL est une aide financière attribuée par la CAF ou de la MSA. Elle est destinée aux colocataires ayant des revenus modestes, avec par exemple, une petite retraite. Elle peut réduire significativement le loyer et est calculée selon :
Les colocataires seniors peuvent avoir droit à l’ALS pour réduire leur part de loyer. Le logement doit être leur résidence principale et conforme aux normes en vigueur. La somme allouée est calculée selon les revenus de chaque colocataire et sa part de loyer. Pour en bénéficier, il faut déposer une demande auprès de la CAF ou de la MSA avec le bail et les justificatifs de revenus.
Pour profiter pleinement des aides financières disponibles en colocation senior, il faut non seulement connaître les dispositifs existants mais aussi savoir comment les obtenir.
Chaque aide financière est soumise à des critères précis : âge, revenu, degré d’autonomie ou situation familiale. Vous pouvez vous renseigner auprès du point d’information local dédié aux seniors situé à proximité de chez vous pour en savoir davantage sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre.
Vous pouvez également évaluer votre éligibilité à ces aides ainsi que le montant qui vous sera accordé en utilisant un simulateur APA, APL ou autre.
Bien souvent, il est possible de cumuler plusieurs aides, ce qui permet de réduire encore la facture en habitat partagé. Le tableau ci-dessous récapitule les possibilités de cumul entre les principales aides financières pour les colocataires seniors.
* Le crédit d’impôt est cumulable avec toutes les aides, mais uniquement sur la part des frais effectivement supportés après déduction des aides perçues.
Pas facile de trouver une colocation seniors adaptée à vos besoins et encore moins de s’y retrouver parmi toutes les aides financières existantes. Pour profiter d’un accompagnement personnalisé, vous pouvez faire appel aux conseillers Retraite Plus en les contactant directement au Numéro vert : 0800 941 340.
Généralement, la colocation seniors est plus avantageuse que la résidence services d’un point de vue financier. Cependant, il est difficile de comparer ces deux types d’hébergement dans la mesure où les résidences proposent des logements entiers et non pas des chambres comme les colocations.
Pour trouver une colocation seniors, commencez par définir vos besoins : budget, localisation, type de logement et services souhaités. Cherchez ensuite des annonces fiables sur Internet ou dans les réseaux spécialisés. Retraite Plus propose un annuaire de colocations seniors partenaires en France pour vous aider à trouver un logement adapté à votre situation.
Avant de vous engager, visitez les lieux et rencontrez vos futurs colocataires pour vous assurer que le cadre de vie et l’ambiance sont bien à la hauteur de vos attentes.
Après déduction des différentes allocations perçues, le crédit d’impôt représente 50% des dépenses effectives pour les aides à domicile de l’année précédente. Ces aides donnant droit au crédit d’impôt sont soumises à un plafond de 12 000 euros pour l’ensemble des prestations de services employées dans l’année et correspondent donc à 6000 euros de crédit d’impôt. Toutefois, ce plafond peut être élargi en fonction de la composition du foyer fiscal, sans jamais excéder les 15 000 euros. Dans certains cas exceptionnels, il peut atteindre 20 000 euros, si par exemple l’un des membres du foyer fiscal est titulaire de la carte d’invalidité ou perçoit une pension d’invalidité de 3ème catégorie.
MAJ le 05/10/25
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée