Bientôt à la retraite : pensez aussi à votre mutuelle santé !


Accueil > Vu sur le Web

Catégorie Vu sur le Web
Bientôt à la retraite : pensez aussi à votre mutuelle santé !
Bientôt à la retraite : pensez aussi à votre mutuelle santé !

L’âge de la retraite est une période de changements. Votre mutuelle santé doit elle aussi s’adapter à votre nouveau rythme, à vos nouveaux besoins, à votre situation personnelle et professionnelle… Et pour cela, rien de tel que la mutuelle santé senior, spécifiquement conçue pour vous ! Avec ses garanties et services adaptés, ses tarifs calculés, elle va vous combler.

La retraite, ça s’anticipe !

Dans quelques mois, vous allez partir en retraite. Un moment que vous attendez avec impatience et que vous préparez avec soin. Vous avez fait des simulations, contrôlé avec soin votre relevé de carrière pour vérifier que rien n’y manque. Vous envisagez même un déménagement… Mais avez-vous pensé à votre mutuelle santé  ? Elle aussi doit s’adapter à votre nouvelle vie de jeune retraité ! Et cela pour au moins deux raisons :

  • Si vous êtes salarié, vous ne pourrez plus profiter des tarifs négociés de la mutuelle employeur, ni de l’abondement de votre entreprise. Il va falloir souscrire une mutuelle individuelle, dont vous assumerez seul le coût*.
  • Si vous bénéficiez déjà d’une mutuelle individuelle – parce que vous êtes indépendant par exemple – souscrite il y a quelques années, elle risque fort de ne plus correspondre à vos besoins !

 * sauf si vous bénéficiez de la complémentaire santé solidaire, auparavant appelée CMU-C.

Faites le point sur vos besoins…

Les salariés bénéficient d’une mutuelle groupe. Ce contrat « standard », conçu pour satisfaire tous les collaborateurs de l’entreprise, regroupe de très nombreuses garanties… dont beaucoup ne vous seront sûrement plus utiles à l’heure de la retraite. Vos enfants sont grands ? Vous n’aurez plus de frais d’orthodontie à vous faire rembourser. Il y a peu de chance également que vous ayez besoin des garanties maternité. En revanche, vous aimerez peut-être bénéficier de meilleurs remboursements en optique, dentaire ou prothèses auditives.

Alors si, en théorie, vous pourrez continuer à profiter de ce contrat – qui vous coûtera plus cher car l’entreprise ne sera plus là pour en payer une partie – il ne sera  plus adapté à vos besoins. D’autant plus qu’une fois à la retraite, vos habitudes aussi pourraient changer. Vous aurez plus de temps pour prendre soin de vous, vous aurez peut-être envie d’essayer les médecines douces par exemple… Et ça aussi, votre nouvelle mutuelle santé doit en tenir compte.

La mutuelle santé senior, aussi connectée que les retraités

Alors n’hésitez pas à vous renseigner sur les contrats « sénior ». Pour concevoir ces contrats spécifiques, les assureurs ont passé au crible les habitudes de « consommation santé », les besoins et les demandes de leurs assurés de plus de 50 ans. Et ils ont adapté leurs garanties pour répondre aux attentes des retraités d’aujourd’hui, qui veulent pouvoir se soigner comme ils l’entendent, et pour le tarif le plus juste. Ils y ont ajouté des services, encore une fois pensés pour les plus de 50 ans, de plus en plus actifs et connectés.

Ainsi par exemple, Mes Solutions Mercer a été parmi les premiers à proposer dans sa gamme senior la téléconsultation médicale – bien avant la crise du Covid – et toute une gamme de « e-services », aux côtés des services plus traditionnels comme l’aide-ménagère, la garde d’animaux en cas d’hospitalisation ou l’aide à la recherche d’une place dans une maison de retraite !

Connecté, mais humain

Reste à trouver le contrat idéal. Mais comparer les offres et comprendre les taux de remboursement pour chaque catégorie de dépense de santé n’est pas toujours simple. C’est pourquoi certains assureurs misent sur l’accompagnement. Chez Mes Solutions Mercer, la souscription est possible en ligne, mais des conseillers experts sont aussi joignables par téléphone. Ils peuvent aider les seniors à la recherche d’une mutuelle santé à faire le point sur leurs besoins ou à comparer des devis, ou encore à trouver le meilleur niveau de protection en fonction de leur budget. Une fois le contrat souscrit, l’assureur reste disponible : « Nous accordons une grande importance au contact humain. Alors chez nous, un assuré peut trouver de l’aide pour comparer des devis de soins, trouver un établissement hospitalier ou se faire expliquer le fonctionnement du ‘’reste à charge zéro’’ » explique Sabrina Vent, Responsable Commerciale Mes Solutions Mercer.

Partagez cet article :



Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée