Quels sont les points à vérifier lors de la visite d’une maison de retraite ?


Accueil > Maison de retraite > La vie en EHPAD ou en maison de retraite

L’entrée en maison de retraite constitue un tournant dans la vie d’une personne âgée. Afin que la transition vers une structure d’accueil s’effectue dans de bonnes conditions, il est important de prendre le temps de se renseigner et d’évaluer chaque établissement de façon méthodique. Vous serez ainsi plus à même de choisir la maison de retraite la plus adaptée aux besoins et attentes de votre proche âgé.     

 

Quels sont les aspects essentiels à prendre en compte lors de votre visite en maison de retraite ?

La visite de l’EHPAD est une étape clé dans le processus de recherche de maison de retraite. Elle permet non seulement de découvrir le futur lieu de vie de votre proche mais aussi de mieux appréhender l’ambiance qui règne au sein de la structure. 

 

Quelques questions générales à se poser lors d’une visite en EHPAD

La première impression est souvent déterminante. Dès votre arrivée, observer le personnel et l’environnement et posez-vous les questions suivantes : 

  • L'accueil : La personne qui vous accueille est-elle aimable et professionnelle ? Prend-elle le temps de vous renseigner et de répondre à vos questions ? Vous sentez-vous à l'aise et en confiance ?

  • L'ambiance générale : La maison de retraite est-elle calme ou plutôt agitée et bruyante ? Les résidents semblent-ils heureux et détendus ? Quelle qualité de vie la résidence offre-t-elle à ses pensionnaires ? 

  • La propreté et l'entretien : Les sols, les murs et les meubles sont-ils propres et bien entretenus ? Les odeurs sont-elles agréables ?

  • La décoration: La décoration est-elle chaleureuse et accueillante ou plutôt froide et impersonnelle ?

  • La luminosité : Les chambres et les espaces communs sont-ils suffisamment éclairés ? La lumière naturelle du jour y pénètre-t-elle ?

 

Interactions entre le personnel et les résidents

Si un cadre agréable est plus qu’appréciable pour une personne âgée dépendante, un personnel qualifié et dévoué l’est bien plus encore. C’est lui qui au jour le jour veillera au bien-être de votre parent. Pensez donc à observer les interactions entre le personnel et les résidents. Ces échanges vous donneront un aperçu précieux sur la qualité des soins prodigués, le respect accordé aux résidents et l'ambiance générale qui règne au sein de l’EHPAD.

Assurez-vous également que le taux d’encadrement soit suffisant afin que chaque résident puisse bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

 

 

Quels sont les points à vérifier lors de votre visite en résidence médicalisée ?

Avant de choisir une maison de retraite, il est primordial d’effectuer plusieurs visites au sein des établissements présélectionnés afin de vérifier certains points essentiels tels que la qualité du personnel, la sécurité et l’hygiène des lieux, la restauration, le confort ainsi que la diversité des animations.

Voici donc une liste non exhaustive des points à vérifier lors de vos visites. 

 

Les aménagements

Accessibilité et sécurité des installations : 

  • Les couloirs, escaliers et ascenseurs sont-ils suffisamment larges et bien éclairés ? 

  • Des rampes d'accès et barres d'appui sont-elles présentes ? 

  • L’EHPAD est-il équipé de systèmes de sécurité (dispositif de détection des chutes, téléassistance…)

 

Confort et intimité des espaces privés et communs : 

  • Les chambres sont-elles confortables et bien équipées ? 

  • Les espaces communs sont-ils accueillants et propices aux interactions sociales ? 

  • La maison de retraite dispose-t-elle d’un espace extérieur (terrasse, jardin thérapeutique…) accessible aux résidents ?

  • Le cadre de vie est-il agréable ?

 

La restauration

Qualité et variété des repas : 

  • L’établissement propose-t-il des menus variés et équilibrés ? 

  • Les repas sont-ils préparés sur place ? 

  • Les résidents apprécient-ils les menus qui leur sont servis au quotidien ? 

  • La salle à manger est-elle accueillante ?

 

Régimes spécifiques : 

  • La maison de retraite propose-t-elle des repas adaptés aux besoins alimentaires spécifiques des résidents, tels que les régimes diabétiques ou sans sel ?

 

L’encadrement médical

Soins médicaux et paramédicaux : 

  • Quels sont les différents membres de l’équipe soignante ? 

  • Le médecin coordonnateur est-il présent au sein de l’établissement ?

  • L’EHPAD est-il à même de prendre en charge la pathologie de votre proche ?

  • Dispose-t-il d’une unité Alzheimer ou d’une unité de soins palliatifs ? 

  • Fait-il l’objet d’une convention tripartite ?

 

Personnel soignant : 

  • Le personnel est-il formé aux soins du grand âge ?

  • Quel est le taux d’encadrement ?

  • Une présence est-elle assurée 24h/24 et 7j/7 ?

 

Vie quotidienne, animations et services

 

Cliquez sur l'image ci-dessus pour télécharger le mémo spécial entrée en maison de retraite.

 

Comment choisir un EHPAD ?

En plus des points mentionnés ci-dessus, voici quelques éléments supplémentaires à prendre en compte lors du choix d'une maison de retraite médicalisée

 

Réputation et certifications de l’EHPAD 

Dans la mesure du possible, essayez de vous renseigner sur la réputation de l’établissement. Lors de vos visites pensez à interroger les résidents et les visiteurs éventuellement présents sur la qualité de la prise en charge. En outre, certaines certifications telles que le label Humanitude constituent un gage de bientraitance en EHPAD.

 

Emplacement géographique et accessibilité

Les visites des proches sont indispensables au bien-être des résidents en établissement d'accueil. Afin de simplifier ces visites, il convient de choisir une maison de retraite située à proximité de la famille ou du moins, facilement accessible en transports en commun.

 

Tarifs et options de financement disponibles

Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, renseignez-vous en amont sur les tarifs pratiqués par les maisons de retraite que vous convoitez et assurez-vous qu’ils correspondent au budget de votre proche âgé. Prenez également en compte les différentes aides financières auxquelles il peut prétendre (APA, ASH…), qui permettent de réduire de façon significative le montant du séjour en EHPAD.

 

Comment trouver facilement une place en maison de retraite ?

Depuis 2005, Retraite Plus propose aux familles un service d’accompagnement gratuit afin de les aider à trouver dans les meilleurs délais, la maison de retraite la plus adaptée à leurs besoins ou à ceux de leurs proches âgés. 

Notre organisme s’attache également à faciliter l’entrée en établissement en cas de situations délicates (tutelle, curatelle etc.)

 

Notre mission : informer, conseiller et orienter

Nos experts en gérontologie sont à l’écoute des familles pour les conseiller et les orienter au mieux en fonction des principaux critères suivants :

  • Les impératifs budgétaires et les aides financières disponibles

  • Le niveau de médicalisation des maisons de retraite en adéquation avec la dépendance de la personne (GIR)

  • Les préférences géographiques

  • Le degré d’urgence du placement

  • Les disponibilités dans les maisons de retraite recherchées

  • Le niveau de confort souhaité, les prestations dans les établissements, les régimes alimentaires...

 

Un seul interlocuteur

Votre conseiller Retraite Plus sera votre seul interlocuteur. Formé en gérontologie, il est à même de répondre à vos questions concernant le grand âge. En charge de votre dossier, il sera joignable sur sa ligne directe et suivra toutes les démarches que vous entreprendrez. À votre disposition pour toute question éventuelle, il vous guidera tout au long du processus de recherche, depuis la sélection de l’établissement jusqu’à l’élaboration de votre dossier d’admission. Il se chargera également d'organiser les visites d’établissements en fonction de vos disponibilités.

 

Un service gratuit pour les familles

Retraite Plus est un organisme de conseil qui apporte un service gratuit pour les familles des personnes âgées. Par conséquent, aucune participation financière ne vous sera réclamée. Nous mettons à votre disposition un numéro vert national gratuit : le 0800 941 340. Vous pourrez y joindre nos conseillers tous les jours de 8h à 20h.

Vous avez besoin d’une maison de retraite ou d’un EHPAD pour vous ou pour votre proche, Remplissez le formulaire suivant : 

 

 

Besoin d'aide pour trouver une maison de retraite ? Contactez-nous !

Quel type de maison recherchez-vous ?

Dans quel département ?

Quel est votre délai d'urgence ?

Coordonnées pour recevoir ma sélection :

Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge
Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée