Retraite Plus lance son nouveau guide sur la protection des majeurs


Accueil > Blog > Droits des personnes âgées

Catégorie Droits des personnes âgées
Retraite Plus lance son nouveau guide sur la protection des majeurs
Retraite Plus lance son nouveau guide sur la protection des majeurs

Avec le grand-âge, surviennent toutes sortes de questions pratiques, médicales, ou administratives, que l’intéressé n’est plus en mesure de traiter seul, sans l’aide d’un proche dévoué et à même de l’assister au quotidien. C’est la raison pour laquelle un cadre juridique s’impose afin d’aider à protéger les intérêts de la personne âgée. Considérant qu'informer et agir en faveur des aînés et de leurs droits, fait partie de ses engagements, l'organisme Retraite Plus publie un guide informatif sur les différentes mesures de protection judiciaire destinées aux personnes âgées.

Pourquoi protéger nos aînés ? 

Pour leur bien et parce qu’il incombe aux familles d’effectuer les actes nécessaires à la conservation des biens de leurs parents en situation de faiblesse. Parce que les membres de la famille peuvent être mis en cause pour n’être pas intervenus, ni avoir déclaré aux services compétents l’existence d’un mauvais traitement à l’égard d’un proche en situation de faiblesse. Parce qu’en l’absence ou dans l’attente d’une mesure de protection légale, l’entourage est tenu de prendre en charge la personne dépendante tant pour les soins nécessaires que pour la gestion de ses affaires. Et parce que l’abandon d’un parent âgé dans l’incapacité morale et/ou physique de se protéger est passible de 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende, selon l’article 223-3 du code pénal.

Les mesures de protection

La protection de la personne ne se limite pas à la gestion de ses biens mais également à lui garantir le respect de ses droits fondamentaux et notamment sa participation aux décisions la concernant. Ces mesures permettent de prévenir le risque d’abus par un tiers, et d’annuler les actes nuisibles que la personne âgée aurait pu commettre en raison de son état. Les proches sont souvent confrontés à des problèmes de disponibilité, de compétence mais aussi de conflits familiaux et de responsabilité en cas d’erreur de gestion. De son côté, la personne vulnérable a besoin d’être véritablement encadrée, et selon l’altération de son état de santé physique ou mental, elle doit être assistée au quotidien - par un curateur - ou littéralement représentée par un tuteur. Le cadre juridique permettra de prévenir le risque d’abus par un tiers malintentionné. Depuis 2005, l’organisme Retraite Plus accompagne les personnes âgées et leurs familles dans leur recherche de maison de retraite. Informer et agir en faveur des aînés et de leurs droits, fait partie de ses engagements. 

Un outil complet et facile d’utilisation

Ecrit par l’équipe rédactionnelle et médicale de Retraite Plus, ce guide a été conçu pour rassembler toutes les informations sur les différentes mesures de protection juridique. Qui protéger et pourquoi ? Quelles sont les différentes mesures de protection juridique ? Dans quels cas les appliquer ? Comment les mettre en place ? Enfin, quelles conséquences ont-elles sur le quotidien de nos aînés ? Ce nouveau guide détaillé répond à toutes ces questions. Il se veut un outil complet et facile d’utilisation, à destination des familles qui y trouveront de judicieux conseils destinés à protéger leurs aînés. Parce que nous sommes tous concernés, et parce qu’il appartient à la famille d’une personne âgée, en état de faiblesse, de veiller à sa protection et à la conservation de ses biens. Ainsi, Retraite Plus entend, via ce guide, apporter un éclairage complet sur toutes les mesures introduites par la réforme des tutelles entrée en vigueur depuis le 1erJanvier 2009.

Pour en savoir plus sur ce nouveau guide publié par Retraite Plus, cliquez ici.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,7 avec 793 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée