Les retraites soumises à une nouvelle taxe !


Accueil > Blog > Droits des personnes âgées

Catégorie Droits des personnes âgées
Les retraites soumises à une nouvelle taxe !
Les retraites soumises à une nouvelle taxe !

Nous en avions parlé il y a quelques temps, c’est aujourd’hui chose faite : la CASA autrement dit la nouvelle taxe sur les pensions est entrée en vigueur au 1er avril 2013 !

Taxe sur les retraites : La CASA entre en vigueur

Il s’agit de la contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie ou (CASA), qui s’applique dorénavant sur la majorité des pensions de retraite. Cette taxe instituée par le gouvernement dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale en 2013, se monte à 0,3%. Elle a pour but ultime de rapporter 350 millions d’euros à l’état, cette année. Des ressources destinées à financer la dépendance des âgés. Selon les previsions, cette taxe permettrait de passer le seuil des 700 millions d’euros en 2014. Attention, si elle s’applique effectivement dès le 1er avril, dans le cas des pensions de retraite dites  à terme échu comme la pension du régime de base de la sécurité sociale, elle ne sera prelevée que le 10 Mai prochain, jour ou seront versées les pensions de retraite du mois d’avril.

Sur quelles pensions de retraite sera-t-elle appliquée ?

La CASA sera prélevée sur  toutes les pensions de retraite qui sont versées par les régimes de retraite obligatoires c'est-à-dire les  régimes de base et les régimes complémentaires et ce qu’il s’agisse du public ou bien du privé. Néanmoins, il existe certaines exonérations. En effet, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (APSA), le minimum vieillesse, l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI), ainsi que  l’allocation veuvage et quelques unes des pensions militaires ne sont pas soumis au prélèvement de cette taxe. D’autre part, les retraités qui seraient déjà redevables de la csg au taux réduit de 3,8 %, sont également exonérés du paiement de la CASA.

Un coup dur pour le pouvoir d’achat des retraités

Qu’ils soient indépendants et utilisent leur pension de retraite pour payer leur alimentation, certains de leurs soins ou même leurs loisirs, ou bien qu’ils l’utilisent pour payer les frais d’hébergement de la maison de retraite où ils séjournent, les retraités auront bien du mal à gérer leur budget cette année! En effet, face au cout de la dépendance, de nombreux retraités devront vivre avec un budget très serré après le paiement de la CASA et ce, en dépit de la revalorisation des pensions de retraite de 1,3% depuis le 1er Avril également. En effet, cette hausse des pensions complémentaires,reste cette année inférieure à la hausse des prix.

Qu’en pensez vous ?
Vous souhaitez vous exprimer sur ce sujet ? Réagissez directement sur notre page Facebook !
https://www.facebook.com/pages/Toujours-plus-pour-mes-parents/410470135662787

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,3 avec 769 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée