Abus de faiblesse et maltraitance à l’égard des personnes âgées : Des faits-divers de plus en plus sordides…Comment agir et à qui s’adresser ?


Accueil > Blog > Droits des personnes âgées

Catégorie Droits des personnes âgées
Abus de faiblesse et maltraitance à l’égard des personnes âgées : Des faits-divers de plus en plus sordides…Comment agir et à qui s’adresser ?
Abus de faiblesse et maltraitance à l’égard des personnes âgées : Des faits-divers de plus en plus sordides…Comment agir et à qui s’adresser ?

En ce mois de Mai 2013, plusieurs condamnations pour abus de faiblesse et maltraitance à l’égard de personnes âgées vulnérables viennent d’être prononcées. Des actes de plus en plus alarmants où le sordide côtoie l’immonde. Tel ce fils ayant laissé sa mère âgée de 89 ans et malade d’Alzheimer au milieu d’excréments d’animaux, avec pour toute nourriture des croquettes pour chiens ! 

Violence envers des personnes vulnérables, négligences graves, rien ne doit rester impuni 

Condamné à 3 mois de prison avec sursis, et 10 000 euros d’amende, ainsi que son épouse, le verdict semble bien clément au regard de la gravité des faits. D’autant que profitant de son statut de curateur, il avait soutiré quelques 76 000 euros à sa mère ces dernières années, pour, selon ses dires « rémunérer des femmes de ménage payées au noir, arguant du fait que sa vieille mère ne voulait pas être placée dans une structure où elle aurait reçu des soins adéquats ».

De fait, lorsque les services sociaux sont intervenus au domicile et ont trouvé la malheureuse victime dans un tel état,ils l’ont aussitôt amenée dans une maison de retraite où elle vient de s’éteindre, trois jours seulement avant l’audience du procès.

Une condamnation plus lourde, deux ans de prison avec sursis dont un an ferme, vient en revanche d’être prononcée à l’égard d’une infirmière violente envers un vieil homme malade, filmée à domicile, à son insu par le fils soupçonneux : « Sur la vidéo, on voyait notamment lasoignante en train de donner des coups sur les fesses et le visage de l'octogénaire. Une autre scène la montrait assise sur le coude de son patient, manquant de l'étouffer en lui donnant une boisson. » (Source: AFP)

Abus de faiblesse et maltraitance financière

C’est également la vigilance des enfants qui a permis d’arrêter une aide-ménagère malhonnête, laquelle faisait signer des chèques au septuagénaire malade d’Alzheimer, dont elle avait la charge, pour prétendre ensuite qu’il s’agissait de dons et de cadeaux dont il avait oublié l’existence. Détournant ainsi la coquette somme de 60 000 euros, dépensés entre autres à l’occasion de voyages avec son mari. Le couple devra répondre le mois prochain devant le tribunal pour abus de faiblesse…

La maltraitance est une réalité, il faut en parler, victimes ou témoins appelez le 3977

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,8 avec 844 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée