Obligation alimentaire ou obligation morale ?


Accueil > Blog > Droits des personnes âgées

Catégorie Droits des personnes âgées
Obligation alimentaire ou obligation morale ?
Obligation alimentaire ou obligation morale ?

Quel est l’avenir des personnes âgées dépendantes sans le sou ?


Bien sur, tout le monde est indigné par cette histoire d’expulsion d’une nonagénaire par le directeur de sa maison de retraite. Des articles dans tous les journaux : Le point, Le nouvel observateur, l'Echo républicain, Paris Match…mettent en avant la réprobation  de tous : comment peut-on renvoyer une vieille dame fragile ? Mais au fond, la question centrale est celle-ci : Quel est l’avenir des personnes âgées dépendantes sans le sou ? Sont-elles la responsabilité de l’état ?  De leur famille ?
En effet, si cette vieille dame a été expulsée, c’est surtout parce qu’elle ne pouvait pas acquitter les frais de son hébergement en maison de retraite !

Un phénomène de plus en plus courant


Toutes petites retraites, diminution des aides de l'État ou refus d’aide de la part de la famille…malheureusement quelle que soit la raison du mauvais état de leur situation financière, les personnes âgées en sont dépendantes et peuvent alors être l’objet d’expulsions comme celle-ci. Si l’on tient compte du fait que la retraite moyenne perçue en France se monte à 1 216 euros par mois, et que l’hébergement en maison de retraite coute environ 2 500 euros par mois selon l’établissement choisi, on comprend vite la difficulté. Pour peu que le pensionnaire ait besoin de soins spécifiques et d’un équipement particulier, la facture peut augmenter de façon considérable ! D’ailleurs dans le cas de la vieille dame qui a été expulsée, le différend financier qui a provoqué cette expulsion était un impayé de plus de 40.000 euros.

L’obligation alimentaire pour les familles


Pour pallier à ce problème, il existe pourtant de nombreuses aides financières qui peuvent être allouées aux personnes dans le besoin : l’APA, les aides sociales, l’aide au logement et bien d’autres dont malheureusement toutes les familles nécessiteuses ne sont pas informées. Pourtant, une autre question se pose : qu’en est –il de l’obligation morale des enfants envers leurs parents âgées ? Une disposition de loi appelée obligation alimentaire existe pourtant ! Il s’agit d’une allocation que les descendants ont légalement l’obligation de verser à leurs proches parents si ceux-ci n’ont pas les moyens de régler les frais de leur séjour en maison de retraite. En effet, cette obligation concerne toutes les relations familiales de la personne âgée nécessiteuse et les rend responsables du  paiement des frais liés à la dépendance de celle ci. La loi leur reconnait une obligation morale de pourvoir aux besoins de leurs parents.

Qu’en pensez vous ?
Vous souhaitez vous exprimer sur ce sujet ? Réagissez directement sur notre page Facebook !
https://www.facebook.com/pages/Toujours-plus-pour-mes-parents/410470135662787?fref=ts

 

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,1 avec 777 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée