Plusieurs milliers de retraités ont répondu présents !


Accueil > Blog > Droits des personnes âgées

Catégorie Droits des personnes âgées
Plusieurs milliers de retraités ont répondu présents !
Plusieurs milliers de retraités ont répondu présents !

Plusieurs milliers de retraités dans les rues de Paris


Les retraités ont répondu à l’appel des associations syndicales et sont venus manifester en grand nombre jeudi dernier. En effet 4000 retraités étaient présents rien que sur Paris. Ils ont défilé du métro Sèvres-Babylone jusqu’à l'Assemblée nationale. En tête de la manifestation les différents syndicats : CFDT, CGT, Unsa, la Fédération générale des retraités de la Fonction publique et la CFTC.
Leur message était clair : «Les retraités ne sont pas des privilégiés, ce sont les financiers qu'il faut taxer».

Contre la taxe de 0,15% sur les pensions des retraités


La cause de cette manifestation de protestation, c’est l’annonce d’une taxe de 0,15% qui sera ponctionnée sur les pensions de tous les retraités qui sont soumis à la CSG. C'est-à-dire, en fait, à  70% des personnes âgées à la retraite. Cette taxe a été décidée par le gouvernement, dans le but de combler le trou du Fonds solidarité. À partir de  2014, il est également prévu que cette taxe augmente jusqu'à 0,3%. D’où le mécontentement des personnes âgées retraitées qui  ont déjà du mal à joindre les deux bouts du fait de l’insuffisance de leurs ressources. Cette taxe ne touchera que les personnes âgées retraitées imposables mais, parmi celles-ci, il existe des personnes dont la retraite est assez modique. Ce sera pour cette catégorie de retraites, que la mesure sera la plus dure.

Le message des retraités


Ceux-ci appellent le gouvernement à revoir cette mesure. En effet, il ne faut pas oublier que le précédent gouvernement s’était déjà charge de supprimer la demi-part de veuvage. S’ajoutent à cela le mauvais remboursement de certains médicaments et surtout la hausse des mutuelles qui nourrissent ce mécontentement des retraités. C’est pourquoi, les manifestants étaient nombreux également à Lyon avec  850 manifestants, à Perpignan  avec 450 participants et à Lorient avec environ 300 manifestants. Des plus petites manifestations ont eu lieu à Quimper, Saint-Brieuc et Marseille. Ces protestations populaires marquent un mécontentement général face aux nouvelles mesures concernant les personnes âgées à la retraite.

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,3 avec 759 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée