Plusieurs milliers de retraités ont répondu présents !
Plusieurs milliers de retraités dans les rues de Paris
Les retraités ont répondu à l’appel des associations syndicales et sont venus manifester en grand nombre jeudi dernier. En effet 4000 retraités étaient présents rien que sur Paris. Ils ont défilé du métro Sèvres-Babylone jusqu’à l'Assemblée nationale. En tête de la manifestation les différents syndicats : CFDT, CGT, Unsa, la Fédération générale des retraités de la Fonction publique et la CFTC.
Leur message était clair : «Les retraités ne sont pas des privilégiés, ce sont les financiers qu'il faut taxer».
Contre la taxe de 0,15% sur les pensions des retraités
La cause de cette manifestation de protestation, c’est l’annonce d’une taxe de 0,15% qui sera ponctionnée sur les pensions de tous les retraités qui sont soumis à la CSG. C'est-à-dire, en fait, à 70% des personnes âgées à la retraite. Cette taxe a été décidée par le gouvernement, dans le but de combler le trou du Fonds solidarité. À partir de 2014, il est également prévu que cette taxe augmente jusqu'à 0,3%. D’où le mécontentement des personnes âgées retraitées qui ont déjà du mal à joindre les deux bouts du fait de l’insuffisance de leurs ressources. Cette taxe ne touchera que les personnes âgées retraitées imposables mais, parmi celles-ci, il existe des personnes dont la retraite est assez modique. Ce sera pour cette catégorie de retraites, que la mesure sera la plus dure.
Le message des retraités
Ceux-ci appellent le gouvernement à revoir cette mesure. En effet, il ne faut pas oublier que le précédent gouvernement s’était déjà charge de supprimer la demi-part de veuvage. S’ajoutent à cela le mauvais remboursement de certains médicaments et surtout la hausse des mutuelles qui nourrissent ce mécontentement des retraités. C’est pourquoi, les manifestants étaient nombreux également à Lyon avec 850 manifestants, à Perpignan avec 450 participants et à Lorient avec environ 300 manifestants. Des plus petites manifestations ont eu lieu à Quimper, Saint-Brieuc et Marseille. Ces protestations populaires marquent un mécontentement général face aux nouvelles mesures concernant les personnes âgées à la retraite.
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.