Nouvelle hausse des taxes sur les personnes âgées retraitées considérées comme imposables


Accueil > Blog > Droits des personnes âgées

Catégorie Droits des personnes âgées
Nouvelle hausse des taxes sur les personnes âgées retraitées considérées comme imposables
Nouvelle hausse des taxes sur les personnes âgées retraitées considérées comme imposables

Une taxe de moins de 2 euros par mois


Parmi les dispositions prévues dans le projet de loi de finance de la sécurité sociale 2013, l’une d’entre elles concerne les personnes âgées à la retraite. En effet, il est prévu une certaine hausse des taxes des personnes âgées retraitées considérées comme imposables. Le montant de cette taxe a été dernièrement annoncé à l’assemblée nationale : il ne devrait pas se monter à plus de 2 euros par mois. Attention, cette taxe sera revue à la hausse en 2014.

Quelles sont les personnes âgées à la retraite qui seront concernées par cette taxe ?


D’après le ministère délégué aux personnes âgées, seules les personnes âgées imposables seront concernées par cette taxe  qui se monterait à 1,80 euros pour les personnes percevant une retraite se montant à 1.200 euros bruts en moyenne. Concrètement, un prélèvement de 0,15 % sera appliqué pour tous les retraités imposables. Ce montant correspond en fait à celui de la Contribution solidarité autonomie (CSA) crée en 2004 et dont les personnes âgées à la retraite étaient exemptées. Elles ne le sont plus désormais. En effet, la ministre Marisol Touraine estime que cette mesure est juste puisque : « l’ensemble des Français doivent être appelés à contribuer pour permettre que les plus âgés, ceux qui vont perdre leur autonomie, soient mieux accompagnés et mieux protégés ».

Des parcours de santé  pour personnes âgées dépendantes


Marisol Touraine a également fait une nouvelle annonce concernant la dépendance des personnes âgées à la retraite. Il s’agirait d’expérimentations qui seront mises en place en 2013 afin de prévenir la perte d’autonomie chez les personnes âgées retraitées. De nombreuses autres mesures sont prévues afin de permettre leur maintien à domicile ou leur suivi dans des établissements d’accueil adaptés. La ministre de la Santé travaille sur le dossier et devrait annoncer plus de détails sur ces expérimentations, dans les prochains jours.

 Vous souhaitez que votre voix soit entendue ?Réagissez directement sur notre page Facebook ! https://www.facebook.com/pages/Toujours-plus-pour-mes-parents/410470135662787?fref=ts

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,7 avec 823 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée