Personnes âgées au volant : Des solutions révolutionnaires pour réduire le danger !
40% des accidents mortels mettent en cause des personnes âgées
Les statistiques de la Sécurité Routière, concernant l’Union Européenne sont sans pitié : 40% des accidents mortels mettent en cause des personnes âgées de plus de 65 ans.
La responsable : la vieillesse.
L’âge entrainant une diminution de l’acuité des reflexes, un allongement du temps de réaction ainsi qu’une diminution des capacités motrices ou cognitives, les personnes âgées sont trop souvent impliquées dans des accidents de la route.
Les personnes âgées impliquées dans plusieurs types d’accidents de la route
Passage d’intersection mal négocié, changement de voie trop précipité, conduite à contre-sens ou non-arrêt à un stop … malheureusement les exemples d’accidents de la route mettant en cause des personnes âgées sont légion. Des hommes âgés surtout (1,6 fois plus que des femmes) en sont responsables, car ils renoncent plus difficilement à la conduite même s’ils en ont perdu la capacité.
Qui est le responsable ?
Cette question a été soulevée à plusieurs reprises et notamment en 2006, lorsque les parents d’un enfant renversé par un conducteur âgé, ont poursuivi l’état comme responsable d’avoir laissé aux personnes âgées, la possibilité de prendre le volant. Mais ils ne sont pas les seuls ! Le mécontentement gronde depuis longtemps au sujet des personnes âgées au volant et la question du retrait du permis de conduire des personnes âgées de plus de 70 ans a maintes fois été posée. Mais protéger les usagers de la route ou priver les personnes âgées de leur indépendance : Le dilemme est grand !
Des solutions révolutionnaires
Bien entendu, de nombreuses solutions ont été avancées et notamment l’idée d’une visite médicale obligatoire à partir d’un certain âge. La mise en place de stage de sensibilisation à la prudence sur la route a également été proposée mais aujourd’hui, ce qui semble être une avancée dans ce domaine serait plutôt des innovations techniques facilitant la conduite des personnes âgées et réduisant les risques d’accidents de la route.
La marque Nissan a récemment développé un avertisseur des contresens sur autoroute et des conduites trop lentes. Ce dispositif utilise l’interface des GPS pour informer le conducteur des potentiels dangers. Il pourrait même en prévenir le centre gérant l’information du trafic.
Une autre avancée technologique a été développée par des chercheurs de l’université de Newcastle. Il s’agit d’un système de navigation adapté au grand âge. Il peut signaler les itinéraires où la circulation est la plus fluide ou comportant le moins de dangers. Il peut également signaler au conducteur ses destinations favorites sous forme d’images. Il comprend également des lunettes adaptées à la vision nocturne et un dispositif de régulation de la vitesse.
L’hébergement en maison de retraite ou en foyer logement
Il reste bien sûr évident que lors de la survenue d’une maladie comme la maladie d’Alzheimer ou celle de Parkinson, même aux tous premiers stades, ou bien lorsqu’un proche arrive à un âge trop avancé, l’hébergement dans une maison de retraite ou dans une résidence-services s’impose comme le choix le plus sécuritaire. Les déplacements pour faire les courses ou pour se rendre chez le médecin ne seront plus nécessaires et les transports ou excursions seront organisées par la maison de retraite dans un véhicule avec chauffeur.
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.