Du nouveau pour la réforme des retraites


Accueil > Blog > Droits des personnes âgées

Catégorie Droits des personnes âgées
Du nouveau pour la réforme des retraites
Du nouveau pour la réforme des retraites

La retraite à 60 ans : Une décision pour le 6 Juin


En effet, une décision sur les retraites est attendue pour ce mercredi. S’il est désormais certain que les salariés entrés très tôt dans la vie active et ayant cotisé 41 annuités pourront prendre leur retraite à 60 ans, la question de savoir quelles sont les périodes prises en compte dans ce calcul, demeure. Néanmoins, il semblerait qu’une première décision à ce  sujet sera prise mercredi par le gouvernement.

Retraite à 60 ans : moins chère que prévu !


C’est ce qu’a annoncé dimanche Pierre Moscovici, le ministre de l'Économie et des Finances. Apparemment, la réforme sur les retraites ne concernerait en fait que 30.000 bénéficiaires au lieu des 100.000 prévus initialement par l’équipe de François Hollande. En effet, cette mesure ne s’appliquant qu’aux salariés ayant commencé à travailler tôt, elle concerne moins de personnes que prévu et aura donc un coût bien moindre que les 5 milliards d’euros par an initialement annoncés.

Retraites : Le gouvernement veut avantager les femmes


Le premier ministre avait annoncé que les périodes prises en compte dans le calcul des annuités dépendraient du coût de ces mesures qui ne devait pas excéder les 5 milliards d’euros. Mais après cette déclaration de Pierre Moscovici, il semblerait que plus de périodes pourront être prises en compte et notamment les congés de maternité.
Le coût de la mesure se chiffrerait désormais à 2 milliards d’euros par an, ce qui permettrait plus de souplesse dans les conditions de cette réforme. A l’heure d’aujourd’hui, le gouvernement semblerait choisir d’avantager les femmes qui ont cessé de travailler ou bien opté pour le travail à mi-temps pour cause de maternité. 

La déclaration du ministre du travail


«La question qui peut se poser (...) est de savoir si on accorde un petit peu plus d'avantages que celui qui existe aujourd'hui», pour les mères ayant plusieurs enfants qui ayant commencé leur carrière à 18 ou 19 ans a déclaré, Michel Sapin, le ministre du Travail.
En conséquence, la prise en compte des congés maternité, plafonnée pour le moment à quatre trimestres pourrait être augmentée. Bonne nouvelle pour les femmes dont la retraite moyenne mensuelle était, d’après les statistiques de 2008 de l'Insee, 31 % moins  élevée que celle des hommes.
Cette inégalité prend une plus grande ampleur encore lorsque l'on sait que les femmes vivant plus longtemps que les hommes, elles sont les plus concernées par la dependance et le placement en maison de retraite sans avoir , souvent de revenus suffisants pour les financer.
Les femmes seront-elles alors les véritables bénéficiaires de cet engagement électoral de François Hollande ?

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,8 avec 774 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée