Guide du décès


Accueil > Droits des personnes âgées

Catégorie Droits des personnes âgées
Guide du décès
Guide du décès
La population du troisième âge ne cesse d'augmenter, et avec elle son lot de pathologies et maladies. La vie d'aujourd'hui, les nouvelles technologies ont été sources de grands changements, de belles nouveautés, mais elles ont également amené une série de problèmes qu'on continue de découvrir chaque jour.

Notamment dans le domaine de la santé, des maladies qu'on ne connaissait pas, il y a de cela une vingtaine d'années, sont devenues monnaie courante et font des milliers de victimes chaque jour.

Les nouvelles technologies ont créé des envies et des besoins que la société ne ressentait pas auparavant et certains d'entre eux, ont exposé la population à des dangers et des risques qu'elle a accepté de courir tant le goût de la nouveauté était tentant.

Malheureusement, l'euphorie des débuts s'est vite estompée lorsque les premières victimes en ont payé de leurs vies. Mais en attendant, toutes ces nouveautés se sont installées dans la vie quotidienne des personnes, jeunes, moins jeunes... et sont devenues des objets ou activités incontournables de leur existence. Les personnes ont adopté ces méthodes, et en sont devenues totalement dépendantes.

Il n'est donc plus question de chercher un moyen de retirer ces produits néfastes du marché, mais d'essayer de trouver l'antidote et en attendant, il faut assurément faire face à la réalité cruelle et accompagner les proches lors d'un décès, brutal ou non.



Le décès d'un proche est toujours chargé de beaucoup d'émotions. Ainsi, l'objectivité nécessaire pour entamer les différentes démarches, est troublée et dans la plupart des cas entièrement absente. Le deuil est parfois long à faire, les membres proches du défunt mettent assez longtemps avant de retrouver leurs esprits et de se faire à l'idée que cette personne ne fera plus jamais partie de leur vie, qu'elle hantera certes leurs pensées, mais ça s'arrêtera là.

Ainsi, afin de simplifier les rapports entre les particuliers et l'Administration, la Direction Générale de la Modernisation de l'Etat (DGME) a lancé la publication et la diffusion du guide interactif du décès https://guide-du-deces.modernisation.gouv.fr. Ce guide a été mis en place afin de donner la liste des démarches à suivre lors d'un décès. Grâce à un mini questionnaire sur la situation professionnelle et familiale du défunt avant de mourir, il vous donne des informations personnalisées sur ce que vous devez faire à partir de maintenant.

Ce guide englobe toutes les démarches à accomplir depuis la mise à jour de l'acte d'état civil jusqu'au règlement de la succession, en passant par l'organisation des obsèques, démarche à accomplir avec sang froid et rapidité en tenant compte des dernières volontés du défunt.

Le guide comprend tous les domaines dans lesquels il faut accomplir des démarches, obsèques, état civil, emploi, organismes sociaux, assurances, établissements bancaires, logement, véhicule, impôt sur le revenu, héritage, et succession. Ce système propose également un calendrier récapitulatif avec les dates clés des différentes formalités à accomplir, par ordre de priorité.

Le projet de simplification entre usagers et Administration est encore beaucoup plus large. En effet, la prochaine étape serait de permettre de déclarer la mort d'un proche en ligne, via Internet, sur mon.service-public.fr.

Ce guide interactif du décès est le fruit d'une étroite collaboration entre la Direction de l'Information Légale et Administrative, la Direction de la Sécurité Sociale et la Direction Générale de la Modernisation de l'Etat.

Ce projet a été conçu et réalisé de façon très professionnelle et précise. Les rubriques sont alimentées par des organismes liés à la protection sociale. Ainsi, les informations délivrées sont exactes et vérifiées. Les individus ne sont pas induits en erreur, et peuvent se fier pleinement aux informations délivrées dans le guide.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,2 avec 744 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée