Qu’est-ce que la Majoration pour Tierce Personne (MTP) ?


Accueil > Bénéficier d'aides financières > Autres aides en faveur des personnes âgées

La Majoration pour Tierce Personne ( MTP) est une subvention allouée par la Caisse d’assurance, aux assurés ayant besoin de l’aide d’une personne extérieure pour accomplir les gestes de la vie quotidienne : S’alimenter, se lever, se déplacer, faire sa toilette, s’habiller, se déplacer à domicile. Des actes qui nécessitent une assistance et une surveillance pour garantir la sécurité des personnes concernées.

Qui peut bénéficier de la Majoration pour Tierce Personne ?

 

  • Les bénéficiaires d’une pension d’invalidité de 3ème catégorie.
  • Les personnes âgées de moins de 60 ans au titre de séquelles d’accident du travail ou d’une maladie professionnelle ou au titre de l’invalidité.
  • Les personnes entre 60 et 65 ans (impérativement avant 65 ans), au titre de la pension vieillesse pour inaptitude.

 

A noter : Si l’assuré dépose sa demande après 65 ans, le certificat médical doit préciser que son état de santé nécessitait l’assistance d’une tierce personne avant cet âge.

La Majoration pour Tierce Personne est-elle cumulable avec d’autres aides ?

Tout à fait, voici la liste des aides cumulables avec la MTP : 

• une pension militaire d’invalidité,
• une pension de victime de guerre,
• une rente,
• un accident du travail,
• une maladie professionnelle,
• une pension d’invalidité d’un autre régime d’assurances sociales (salariés des professions agricoles, mineurs, marins),
• une pension vieillesse liquidée ou révisée au titre de l’inaptitude au travail, justifiant avant leur 60e anniversaire de l’impossibilité d’exercer une activité professionnelle et de l’obligation d’avoir recours à l’assistance d’une tierce personne, pour être classé invalide du 3ème groupe.

 

Attention : La MTP n'est pas cumulable avec l'APA (L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie). Elle est également déduite du montant alloué au titre des aides humaines de la Prestation de Compensation du Handicap. (PCH)

 

Quelles sont les démarches pour obtenir la Majoration pour Tierce Personne ?

La demande pour une Majoration pour Tierce Personne (MTP) doit être faite auprès de l’organisme versant la pension d’invalidité ou de vieillesse. Il s’agit généralement de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). La Majoration pour Tierce Personne est toujours accordée sur avis médical, c’est la raison pour laquelle le demandeur doit se munir de son certificat médical stipulant la nécessité d’être assisté par une personne extérieure pour les actes de la vie quotidienne. Le certificat sera par la suite examiné par la commission qui acceptera ou refusera la demande. 

 

Quel est le montant de la Majoration pour Tierce Personne ?

Le montant de la MTP correspond à 40% de la pension qu’elle vient compléter. Cette somme ne peut pas être inférieure au minimum défini par le gouvernement, revalorisé chaque année. Elle n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu. En 2016, le montant minimum de la MTP était de 13 250,22 € par an, soit 1 104,19 € par mois. 

 

   

Vous cherchez une maison de retraite ou EHPAD? Remplissez le formulaire ci-dessous:

Quel type de maison recherchez-vous ?
Dans quel département ?
Quel est votre délai d'urgence ?
Coordonnées pour recevoir ma sélection :

Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée