Diagnostiquer Alzheimer à l'aide des Yeux.


Accueil > Blog > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
Diagnostiquer Alzheimer à l'aide des Yeux.
Diagnostiquer Alzheimer à l'aide des Yeux.
Une conférence internationale, qui a eu lieu à Paris cet été, était l'occasion de se retrouver entre experts pour discuter des moyens d'évaluation de la maladie d'Alzheimer.


L'évaluation des troubles du comportement peut être déformée, pour cette raison les échelles d'évaluations globale sont utiles pour apprécier la maladie ou suivre son évolution. La maladie d'Alzheimer est progressive et irreversible, à ce jour. La maladie d'Alzheimer ne connait pas de traitement curatif, ni de traitement préventif reconnu. Incurable, la médecine actuelle est incapable de soigner la maladie d'Alzheimer, qui touche plus de 860 000 personnes en France et totalise 35 millions de malades dans le monde. Avec 225 000 malades nouveaux chaque année, la médecine se penche sur les différents moyens disponibles pour établir un diagnostic précoce. Actuellement, on détermine si un patient est malade ou non, grâce à des signes cliniques et un examen par scanner ou IRM. Ces moyens permettent de déterminer si le patient a une atrophie de l'hippocampe, du lobe temporal, ou d'autres lésions. La stimulation des capacités cognitives, des jeux de mémoire, des médicaments, un suivi médical régulier et le soutien de l'entourage, permettent notamment, d'éviter la dégénérescence cérébrale trop rapide du malade d'Alzheimer. Trouver un moyen de déceler la maladie au stade le plus précoce possible, permet de ralentir les effets sur la personne. Parmi les participants à la conférence, des chercheurs Australiens ont présenté leur méthode. A l'aide d'un appareil capable de photographier les vaisseaux de la rétine, les chercheurs expliquent qu'il est possible de relever les caractéristiques de la vascularisation de la rétine. Evidemment ce procédé est à prendre avec des pincettes, étant donné le manque de tests et de résultats concluants. Mais d'ores et déjà, les chercheurs estiment qu'avec les premiers résultats obtenus, le futur de cette nouvelle méthode est prometteur et pourrait voir le jour rapidement.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,4 avec 782 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée