Journée Alzheimer 2024 : le guide complet de Retraite Plus pour comprendre la maladie
Comme chaque année, la journée mondiale Alzheimer réunira des milliers de personnes un peu partout en France, le 21 septembre. Au programme : évènements festifs, activités physiques adaptées, conférences, projections cinématographiques… Avec pour principaux objectifs de briser les tabous, sensibiliser le grand public, accompagner les malades et leurs aidants et soutenir la recherche.
Pour marquer la 26ème édition de cet évènement, Retraite Plus vous propose un guide instructif qui concentre l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur la maladie d’Alzheimer et sur les différentes prises en charge existantes pour les personnes atteintes.
Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?
La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative, ce qui signifie qu'elle entraîne une détérioration progressive des cellules nerveuses du cerveau. Cette maladie affecte principalement la mémoire, mais aussi d'autres fonctions cognitives essentielles.
Les symptômes de la maladie d'Alzheimer sont progressifs et peuvent varier d'une personne à l'autre. Les plus courants sont les troubles de la mémoire et du langage, une désorientation spatio-temporelle, une altération de la capacité de jugement et des changements de comportement. Au fil de l'évolution de la maladie, les personnes atteintes d'Alzheimer perdent progressivement leur autonomie et nécessitent une assistance au quotidien pour effectuer les gestes de la vie courante.
Même si la recherche avance, il n’existe actuellement aucun traitement curatif pour la maladie d’Alzheimer. Cependant, certains médicaments permettent d’en atténuer les symptômes. Ces traitements sont d’autant plus efficaces lorsqu’ils sont administrés dès les premières manifestations de la maladie, d’où l'intérêt du dépistage précoce.
Maladie d’Alzheimer : plus d’un million de personnes touchées en France
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la maladie d’Alzheimer est « la forme de démence la plus courante ». Près de 55 millions de personnes en seraient atteintes à travers le monde, dont près d’un million en France. Parce qu’il s’agit d’un enjeu sociétal majeur, les pouvoirs publics ont mis en place de nombreux dispositifs à l’attention des malades et de leurs aidants. Des aides financières (APA, ASPA, ASH, aides au logement…), mais aussi des services d’accompagnement à domicile (orthophonie, kinésithérapie, aide à domicile), ou des structures d’accueil adaptées (EHPAD, accueil de jour, hébergement temporaire, Unité de vie Protégée, accueil familial etc.). Les aidants ont eux aussi accès à différents dispositifs de soutien : ils peuvent ainsi interrompre temporairement leur activité professionnelle dans le cadre d’un congé proche aidant et toucher en compensation de la perte financière occasionnée, l’allocation journalière du proche aidant (AJPA). Ils peuvent également solliciter des associations pour participer à des groupes de parole, se former, et bénéficier de l’écoute et du soutien dont ils ont besoin.
Journée Alzheimer : mieux connaître et faire connaître cette maladie
Bien que très répandue, la maladie d’Alzheimer reste encore mystérieuse pour le grand public. Ses symptômes, ses conséquences à l’échelle individuelle, familiale et sociétale ne sont pas connus de tous. La Journée Alzheimer permet de lever le voile sur la maladie, d’informer, de sensibiliser et de mobiliser les citoyens mais aussi les pouvoirs publics sur cette affection neurodégénérative progressive. Créé par France Alzheimer, cet événement fait désormais partie du calendrier et mobilise d’autres organisations telles que la Fondation Vaincre Alzheimer.
Sur tout le territoire français, des associations départementales organisent des évènements à l’occasion de cette journée qui sera cette année centrée autour de l’activité sportive adaptée. Des marches, du tennis de table, de la gymnastique douce, de la pétanque, mais aussi du vélo ou du rugby seront proposés aux participants afin de mettre en avant les bienfaits de l’activité physique pour les malades et leurs aidants. Pour prendre le contrepied de la maladie d’Alzheimer qui est une affection sérieuse et handicapante, la journée qui lui est consacrée met en avant la bonne humeur et la convivialité. L’occasion pour les malades et leurs proches, de prendre un peu de répit et de se sentir entourés et mieux compris.
Un guide complet pour accompagner les malades et leurs aidants
Parce que nous sommes régulièrement au contact des personnes âgées et de leurs familles, nous savons à quel point la gestion de la maladie d’Alzheimer au quotidien peut être complexe. Nos conseillers, experts en gérontologie, s’efforcent de trouver les solutions d'accueil les plus adaptées aux besoins des malades et de leur entourage. Cet accompagnement, entièrement gratuit pour les familles, va bien au-delà de la simple orientation. En effet, afin de soutenir les familles mais aussi de prendre part à notre échelle, à la diffusion d’informations et de conseils à destination des seniors et de leurs proches, nous publions régulièrement des documents qui expliquent, avec des mots simples, les différentes thématiques relatives à la prise en charge et au bien-être des personnes âgées.
À l’occasion de cette nouvelle journée mondiale Alzheimer, nous vous proposons un guide complet sur la maladie d’Alzheimer, clair et concis sur ce qu’il faut savoir sur cette maladie et ses conséquences : diagnostic, prise en charge, solutions d'accueil, informations utiles, soutien aux aidants… Nous vous invitons également à lire l’enquête que nous avons réalisé auprès d’aidants Alzheimer. Baptisée : « Concilier rôle d’aidant et vie professionnelle » , cette étude a permis de mettre en avant les difficultés rencontrées par les aidants actifs prenant en charge une personne Alzheimer.
Et si vous cherchez un hébergement adapté aux besoins de votre proche âgé, n’hésitez pas à contacter l’un des conseillers Retraite Plus au numéro vert : 0800 941 340. Vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé et de conseils pratiques sur les établissements d'accueil (EHPAD, UVP, accueil de jour…) et sur les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre.
Par l'équipe rédactionnelle de Retraite Plus
Publié le 16/09/24
Besoin d'aide pour trouver une maison de retraite Alzheimer ?
Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.