Schizophrénie : Le Docteur Nuss nous dit tout!


Accueil > Blog > Vu sur le Web

Catégorie Vu sur le Web
Schizophrénie : Le Docteur Nuss nous dit tout!
Schizophrénie : Le Docteur Nuss nous dit tout!

Dans cette vidéo Live-Doctors (programme sponsorisé par l'organisme Retraite Plus), le Docteur Philippe Nuss, psychiatre, ancien interne des hôpitaux psychiatriques, Docteur en sciences et praticien hospitalier, responsable de l’unité de psychiatrie de jour  à l’hôpital Saint Antoine et chercheur à l’UMR 7203, nous explique comment il a mis en place des groupes d'accompagnement des parents. 

L'accompagnement des parents

 Selon le Dr Nuss, ces patients schizophrènes sont des jeunes qui sont extrêmement perdus et qui ont absolument besoin du soutien de leurs parents. Généralement, Les familles passent d'abord par un stade de rejet du diagnostic et de refus du traitement. Ensuite, une fois ce stade passé, il est possible de les aider eux-mêmes à aller mieux. En effet, en allant mieux, ils montreront à leur enfant qu'il ne leur pèse pas. Ce travail d’élaboration prend du temps et doit absolument se faire entre le soignant et la famille afin que celui ci puisse avoir un projet de vie qui fait sens. 

Comment s'adresser aux patients schizophrènes

Selon le Dr Nuss, ces patients sont perplexes devant l’ambiguïté des stimulis qu'ils reçoivent. Leur défense, c’est de vivre dans un délire qui explique ces phénomènes. Il faut donc d'abord travailler sur la perception qu'ils ont du monde, la partager et leur expliquer que le traitement les aidera à modifier leur capacité perceptive problématique. 

Pour en savoir plus sur le sujet, regardez la video suivante :

Partagez cet article :

Note de l'article :

4 avec 754 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée