A quel âge doit-on aller en EHPAD ? Tous nos conseils


Accueil > Vu sur le Web

Catégorie Vu sur le Web
A quel âge doit-on aller en EHPAD ? Tous nos conseils
A quel âge doit-on aller en EHPAD ? Tous nos conseils

La majorité des français souhaite vivre à domicile le plus longtemps possible. Seulement, la perte d'autonomie peut rendre ce souhait impossible. Il faut alors envisager l'admission dans un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), auparavant appelé maison de retraite. Quelles sont les conditions pour entrer dans ces résidences ? A quel âge doit-on aller en EHPAD ? Doit-on encore présenter un pass sanitaire pour rendre visite à son proche senior en établissement ? Quelles sont les prestations que l'on peut trouver en maison de retraite, comme la téléassistance ? C'est un dispositif disponible aussi bien à domicile qu'en EHPAD et qui permet d'être sécurisé 24h/24. Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Un hébergement réservé aux personnes dépendantes

A quel âge doit-on aller en EHPAD ? C’est une question à laquelle nous allons tenter de répondre. En France, les conditions d’admission dans ce type d’établissement sont claires :

  • Il faut être âgé dau moins 60 ans
  • Il faut également présenter une perte d’autonomie définie dans les groupes GIR 1 à 4, c’est-à-dire que la personne ne peut plus accomplir certains actes de la vie quotidienne seule.

Il faut savoir que certains départements accordent une dérogation liée à l’âge : les personnes de moins de 60 ans présentant une forte perte d’autonomie ou handicap peuvent également être admises en EHPAD. Il faudra dans ce cas demander un accord au Conseil départemental de l’établissement concerné.

Il est désormais possible de faire une demande d’admission en ligne dans près de 80 départements. Le dossier se compose de 2 parties : administrative et médicale.

Par conséquent la question n’est pas de savoir à quel âge doit-on aller en EHPAD ? Mais plutôt de répondre à la question suis-je encore en capacité de vivre à mon domicile malgré mon âge, mon handicap ou ma maladie ? En effet, alors que l’âge d’admission est fixé à 60 ans, la moyenne d’âge des résidents dépasse 80 ans. Les personnes et leurs familles ont donc tendance à repousser au maximum le placement.

Les prestations disponibles dans un EHPAD

Ce type d’établissement offre un accompagnement optimal de la personne âgée. Pour aider à déterminer au mieux à quel âge on doit aller en EHPAD, il est important de connaître toutes les prestations disponibles. Allant encore plus loin que celles proposées par les résidences autonomie, le senior bénéficie :

  • D’un hébergement dans une chambre individuelle meublée disposant de l’installation sanitaire adéquate (toilettes et aussi petite salle de bain)
  • D’une blanchisserie qui assure le nettoyage du linge des résidents
  • Du ménage dans sa chambre
  • Des repas pris en réfectoire ou dans sa chambre
  • Des animations organisées par les équipes de l’EHPAD
  • De l’accompagnement dans tous les actes de la vie quotidienne (lever / coucher, toilette, prise de repas…)
  • Dans certains établissements d’un système de téléassistance qui permet de recevoir de l’aide à n’importe quel moment du jour ou de la nuit

A noter que le pass sanitaire mis en place dans les EHPAD suite à la pandémie liée à la Covid 19 n’est plus obligatoire depuis le 1er août 2022.

Les aides financières pour les personnes hébergées en EHPAD

En plus de déterminer à quel âge doit-on aller en EHPAD, cet article vous conseille sur les prises en charges possibles. En effet, l’hébergement dans cet établissement présente un coût non négligeable. En 2019, il était estimé à 2004 euros / mois.

  • L’APA en établissement : il s’agit d’une allocation personnalisée à l’autonomie réservée aux seniors de plus de 60 ans, en perte d’autonomie
  • L’ASH en EHPAD : cette aide sociale à l’hébergement est versée, sous certaines conditions, par le Conseil départemental
  • L’APL ou l’ALS : ce sont des aides au logement versées par la CAF
  • La réduction d’impôt : elle est égale à 25% des frais engendrés dans le cadre de l’hébergement, dans la limite de 10 000 euros par personne

Existe-t-il d’autres alternatives aux maisons de retraite ?

Pour terminer cet article sur l’âge auquel on doit aller en EHPAD, sachez qu’il existe d’autres alternatives, notamment pour les personnes autonomes (GIR 5 et 6) :

  • Les résidences autonomie : ce type d’hébergement peut aussi être une étape transitoire entre le domicile et le placement en EHPAD. Il offre un cadre de vie indépendant dans un environnement sécurisé. Il est géré par une structure publique ou associative
  • Les résidences services : elles proposent généralement le même type de prestations que les résidences autonomie. Néanmoins, certaines d’entre elles peuvent se positionner dans des hébergements de standing avec piscine ou salle de sport. La différence se situe surtout au niveau de leur gestion. Les résidences services sont gérées par des structures privées. D’ailleurs, le senior peut soit être locataire, soit être propriétaire de son hébergement
  • L’accueil familial : il s’agit d’une solution d’hébergement non pas en structure spécialisée, mais au domicile d’un particulier. Celui-ci accueille le senior au sein de sa famille, après avoir reçu un agrément du Conseil départemental

Bien entendu, les aides financières et les conditions d’admission diffèrent d’un type d’établissement à l’autre selon l’âge, le niveau d’autonomie ou encore les ressources. Et, à l’image des EHPAD, le pass sanitaire n’est plus obligatoire pour rendre visite à son proche. Néanmoins, le masque reste conseillé.

Vous êtes à la recherche d'un hébergement pour seniors ?

Quel type de maison recherchez-vous ?
Dans quel département ?
Quel est votre délai d'urgence ?
Coordonnées pour recevoir ma sélection :

Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,3 avec 175 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :

Haiyen 19/11/2022 11:45
Mon mari est dans l'EHPAD atteint la maladie cognitive et handicapé GIR 1, nous avons actuel un problème avec une aide soignante refuse quelques activités quotidiennes
Rachel Gaillard 20/11/2022 10:26
Bonjour, Avez-vous essayé d'en parler à la direction de l'établissement et au médecin coordonnateur?



Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée