Mutuelles senior : comment s'y retrouver ?


Accueil > Vu sur le Web

Catégorie Vu sur le Web
Mutuelles senior : comment s'y retrouver ?
Mutuelles senior : comment s'y retrouver ?

Les personnes âgées voient leur dépenses de santé augmenter. Celles qui sont en EHPAD peinent souvent à payer les soins, qui ne sont pas suffisamment remboursés par l'Assurance maladie. Une mutuelle santé senior peut venir compléter les remboursements. Mais comment la choisir ?

Pourquoi une mutuelle santé senior pour résidents en EHPAD ?

L'Assurance maladie prend en charge les soins des résidents des EHPAD sous la forme d'un forfait. Celui-ci couvre la prise en charge médicale ou paramédicale au sein de l'établissement. Le senior n'a, dans ce cas, aucune somme à verser. Dans de nombreux cas, cependant, l'offre de soins de l'EHPAD n'est pas suffisante et le résident doit avoir recours à une consultation à l'extérieur.

Dans ce cas, les seniors ont droit à un remboursement de l'Assurance maladie à hauteur de 70 % des frais engagés. Le remboursement monte à 80 % en cas d'hospitalisation. Comme on peut le voir, les seniors ont à supporter un reste à charge important. Une mutuelle pour les personnes en EHPAD et/ou maison de retraite est recommandée. Mais encore faut-il bien la choisir.

Comment choisir une mutuelle senior quand on entre en maison de retraite ?

Au moment où l'on entre en maison de retraite, il est essentiel de se pencher sur sa complémentaire maladie, si on en possède déjà une. Le contrat peut en effet se révéler inadapté aux nouveaux besoins de remboursement. Vous pouvez faire le point avec votre mutuelle ou vos proches peuvent le faire. Mais vous avez aussi la possibilité de comparer les différents contrats des mutuelles senior, afin de faire le bon choix. On n'hésitera pas à changer de mutuelle, si l'ancien contrat n'est pas du tout adapté aux besoins d'une personne en maison de retraite.

Comme nous l'avons vu, l'EHPAD dispense les soins médicaux et paramédicaux de base aux résidents. Mais il ne s'agit pas d'un hôpital. Les seniors ont souvent besoin de consulter des praticiens spécialistes, en fonction de leurs pathologies. Ces consultations ne peuvent se faire qu'en externe, auquel cas le forfait soins de l'Assurance maladie ne prend pas en charge les frais. En cas de dépassement des honoraires, ce qui est fréquent chez les spécialistes, ou d'hospitalisation, les seniors devraient disposer d'une mutuelle avec un contrat adapté, pour prendre le relais.

Utiliser un comparatif en ligne vous aide à trouver la mutuelle qu'il vous faut si vous êtes résident en EHPAD.

De quelles aides peut bénéficier le résident en EHPAD ?

Aucune mutuelle ne prend en charge le loyer des résidents en EHPAD. Néanmoins, vous pouvez bénéficier d'autres aides. Tout d'abord, il faut savoir que l'Etat a mis en place une aide spécifique pour la souscription d'une complémentaire santé. Les résidents en EHPAD ayant de faibles revenus peuvent disposer d'une offre complète de mutuelle senior grâce à des montants entre 100 et 500 euros versés sous forme d'une attestation-chèque à présenter à la mutuelle. Pour un parcours de soins coordonnées, les personnes qui bénéficient de cette aide, abrégée ACS, n'ont rien à avancer pour leurs frais médicaux.

Les résidents en EHPAD peuvent compléter les prestations de leur mutuelle senior en demandant l'allocation personnalisée d'autonomie ou APA. Ces personnes sont aussi éligibles, selon leur situation, aux aides au logement. Le contrat de la mutuelle peut d'ailleurs être complété par la souscription d'une assurance dépendance.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,4 avec 166 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée