Des parts de SCPI pour préparer sa retraite ?


Accueil > Vu sur le Web

Catégorie Vu sur le Web
Des parts de SCPI pour préparer sa retraite ?
Des parts de SCPI pour préparer sa retraite ?

La retraite est souvent synonyme de baisse des revenus. Il existe différents placements financiers permettant de toucher un complément. Parmi ces solutions figurent les parts de SCPI. De quoi s'agit-il ? Est-ce un bon placement en vue de la retraite ?

Quelles sont les spécificités de la SCPI ?

L'immobilier est l'un des placements préférés des Français. Mais peu souhaitent se charger de la mise en location et la gestion d'un appartement. La SCPI offre plus de souplesse. Tout d'abord, il s'agit d'un investissement accessible avec un budget peu important et qui peut être développé au fil du temps, ce qui en fait un excellent choix pour préparer sa retraite. Les parts de SCPI permettent d'investir dans un parc immobilier et de toucher des loyers, tout en confiant la gestion à une société, agréée par l'Autorité des Marchés Financiers. L'investissement en SCPI est particulièrement accessible, puisque vous achetez non un bien immobilier en entier, mais des parts de la SCPI ou société civile de placement immobilier. Un placement en SCPI évite d'avoir à rechercher un bien ou encore des locataires. Mais la formule a encore bien d'autres avantages.

Les avantages de l'investissement en parts de SCPI

En choisissant d'investir dans l'immobilier par le biais d'une SCPI, vous n'aurez pas à passer par la phase parfois laborieuse de recherche de bien. Cette recherche peut plaire à certains investisseurs ; mais le plus souvent, les personnes qui cherchent à se constituer un complément de retraite n'ont pas le temps ou l'envie de consulter les annonces des agences immobilières et de visiter de nombreux biens. Elles n'ont pas davantage envie d'effectuer le suivi des travaux de rénovation, puis de rechercher des locataires pour leur nouvel appartement. En SCPI, vous n'avez pas à vous soucier de ces démarches. Vous ne payez pas de taxe foncière, d'assurance ou de charges de copropriété. Vous n'avez pas à vous soucier des dégradations advenues au bien. C'est la société gestionnaire qui se charge de tout. Le placement en SCPI constitue donc une solution sans souci. Mais est-elle rentable ?

La rentabilité est-elle au rendez-vous avec les parts de SCPI ?

Si vous investissez dans des parts de SCPI en vue de votre retraite, il vous faut un placement qui soit rentable et qui dégage un complément de revenu. On peut ainsi comparer les SCPI et l'assurance vie. Cette dernière est un autre support très apprécié des Français dès lors qu'il s'agit de se constituer un complément retraite. Mais l'assurance vie souffre depuis plusieurs années de la baisse des fonds en euros et la rentabilité du compartiment sécurisé n'est plus au rendez-vous, puisque les rendements tournent souvent autour de 1 %, soit très en dessous de l'inflation. Lorsqu'on souhaite épargner pour la retraite, on ne veut pas risquer son épargne. En ce sens, les unités de compte des assurances vie sont peu adaptées, puisqu'elles exposent les sommes versées aux aléas des marchés boursiers. A l'inverse, les SCPI de rendement constituent un placement retraite peu risqué, avec, pour les meilleures d'entre elles, des rendements jusqu'à 6 %.

Les SCPI constituent donc une excellente solution pour préparer sa retraite et diversifier son patrimoine.

Partagez cet article :



Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée