Comprendre et anticiper correctement sa retraite


Accueil > Vu sur le Web

Catégorie Vu sur le Web
Comprendre et anticiper correctement sa retraite
Comprendre et anticiper correctement sa retraite

En France, le système des retraites peut sembler particulièrement complexe de prime abord, d'autant qu'il est régulièrement remis en question par de nouvelles lois. Voici quelques conseils simples qui vous aideront à saisir les enjeux autour du calcul de votre retraite.

Les retraites : une réglementation en constante évolution

Au moment d'effectuer la simulation de votre retraite en ligne, on peut se retrouver un peu perdu en raison de toutes les informations à prendre en compte. D'une année sur l'autre, ces informations peuvent même se révéler contradictoires. En effet, la législation sur les retraites est régulièrement modifiée par les gouvernements français successifs. On ne compte plus, de quinquennat en quinquennat, les nouvelles réformes, les amendements, les décalages de l'âge du départ à la retraite, les manifestations populaires qui s'ensuivent… Dans un tel contexte, il peut sembler logique que les travailleurs français aient du mal à calculer leur retraite. Néanmoins, il existe plusieurs éléments que l'on peut prendre en compte en dépit du côté évolutif de la réglementation autour de la retraite.

Il n'y a pas d'âge pour se sentir concerné par la préparation de sa retraite

C'est la première chose à avoir en tête lorsqu'on exerce une activité professionnelle en France : la préparation de la retraite concerne les actifs de tous les âges. Il est même vivement recommandé de ne pas attendre le dernier moment, et la dernière année de sa carrière professionnelle pour commencer à s'intéresser à la question. La retraite est un événement qui se calcule et qui s'anticipe, au risque de se retrouver lésé au bout du compte. Dès les prémices de sa carrière, il faut impérativement prendre soin de tous les documents afférents à son activité, comme les fiches de paie par exemple. Les conserver chaque mois à un endroit précis, sous un support matériel et/ou numérique, ne prend pas beaucoup de temps. En revanche, retrouver des documents vieux de vingt ou quarante ans s'apparentera à une véritable mission impossible.

Les paramètres à prendre en compte pour obtenir une retraite à taux plein

La retraite à taux plein indique le stade après lequel vous pourrez cesser votre activité professionnelle et partir à la retraite avec la pension la plus élevée à laquelle vous pouvez prétendre. Si vous voulez que le montant de votre pension de retraite mensuelle soit le plus élevé possible, il faut travailler jusqu'à accéder à la retraite à taux plein. Toutefois, il y a de nombreux critères qui entrent en compte dans le calcul de votre retraite à taux plein. L'âge du départ à la retraite à taux plein n'est en effet pas le même pour tout le monde. Il dépend, entre autres, de la nature de votre activité professionnelle, du nombre de trimestres travaillés, ou encore d'une éventuelle majoration de trimestres liée au nombre d'enfants obtenus.

De nombreux critères pour calculer votre pension de retraite

Qu'elle soit ou non à taux plein, le montant de votre pension de retraite sera déterminé par un savant calcul incluant un grand nombre de paramètres. Il dépend principalement de votre retraite de base, mais aussi d'une éventuelle retraite complémentaire. Il faut également savoir que la retraite n'est pas calculée de la même façon pour les actifs du secteur public et du secteur privé, où ce sont par exemple les 25 meilleures années qui sont prises en compte afin d'établir le revenu annuel moyen du salarié. En général, il vaut donc mieux faire appel à un spécialiste ou à un site web de simulation de retraite afin de se faire une idée précise de la pension de retraite qui vous attend.

Quelles solutions pour compléter sa retraite ?

À l'heure du départ en retraite, certains actifs n'arrivent pas à se faire à l'idée d'arrêter de travailler. Ils cherchent alors par tous les moyens un nouvel emploi, un petit boulot qui occupera leur temps tout en leur fournissant un complément de retraite bienvenu. Mais tout le monde n'est pas comme cela, et la majorité des retraités ont envie de profiter de leur temps libre pour se détendre, voyager ou découvrir de nouvelles activités sportives, culturelles, artistiques ou associatives. Si tel est votre cas mais que vous avez peur que votre pension de retraite soit insuffisante pour couvrir tous vos besoins et vos envies, alors sachez qu'il existe des solutions d'épargne qui vous permettront de la compléter.

Faites-vous aider pour évaluer correctement votre retraite

Pour préparer sa retraite de façon sereine, il vaut mieux s'y prendre tôt et avoir recours à des outils de calcul et de simulation de retraite. Ainsi, vous pouvez vous faire une idée de votre retraite à tout moment et trouver en amont des solutions pour la compléter.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,2 avec 174 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée