Comment préserver la mobilité de ses articulations quand on est senior ?


Accueil > Vu sur le Web

Catégorie Vu sur le Web
Comment préserver la mobilité de ses articulations quand on est senior ?
Comment préserver la mobilité de ses articulations quand on est senior ?

La santé articulaire est un sujet délicat qui concerne tout le monde, mais elle est d’autant plus importante chez les personnes âgées. En effet, l’inconfort articulaire figure parmi les problèmes les plus courants chez les seniors. Pour autant, les plus jeunes ne sont pas à l’abri. Or, les articulations restent essentielles à la mobilité parce qu’elles constituent la jonction entre les os. Nous allons voir dans les lignes qui suivent les meilleures solutions pour prendre soin de vos articulations.

Adopter une bonne alimentation et bien s'hydrater

Pour lutter contre le vieillissement des articulations et préserver votre mobilité le plus longtemps possible, il convient de faire attention à ce que vous mangez et buvez. Privilégiez une alimentation saine et équilibrée pour garder la forme. À noter que certains aliments sont plus bénéfiques pour la santé des articulations que d'autres. C'est notamment le cas des poissons gras riches en oméga-3 tels que le saumon, la sardine et le maquereau. Pour l'apport en lipides, préférez l'huile de colza et l'huile d'olive pour réguler le taux de cholestérol dans le sang.

La supplémentation en prévention ou soulagement des gênes articulaires ponctuelles peut également être intéressante. On retrouve habituellement des formules dédiées à base de collagène ou d'acide hyaluronique. Optez pour des ingrédients brevetés ayant démontré leur intérêt sur études cliniques. En outre, la règle des 5 fruits et légumes par jour s'applique à tout le monde pour prendre soin des articulations. Les ingrédients à forte teneur en vitamine C sont les meilleurs ! Nous citerons entre autres le citron, l'orange, le pamplemousse, le kiwi, le poivron, le chou frisé et le brocoli. La vitamine C contribue largement à la formation de collagène et au bon fonctionnement des cartilages.

Il est également important de boire beaucoup d'eau (environ 2 litres par jour) pour préserver la mobilité de vos articulations. L'hydratation reste essentielle, car l'eau est le carburant de notre corps. Elle permet en grande partie à tous les organes de fonctionner correctement. Elle lubrifie les cartilages des articulations, limitant ainsi les douleurs articulaires.

Pratiquer des activités physiques régulières

La sédentarité est la plus grande ennemie de nos articulations. Si vous ne bougez pas assez, vos cartilages finissent par manquer d'irrigation et de lubrification. Par conséquent, les articulations se dégradent et les risques d'arthrose augmentent. D'où l'importance d'entretenir la mobilité dès la jeunesse. En cela, le sport demeure la meilleure option. En pratiquant régulièrement une activité physique, vous retardez le vieillissement de vos articulations et gardez la force et l'autonomie plus longtemps.

Il est quand même crucial de choisir des exercices physiques adaptés à votre âge. En tant que senior, vous devez opter pour du sport à faible impact comme la marche, la natation, le yoga et le cyclisme. Si vous avez quelques kilos en trop, l'aquagym sera bénéfique pour la santé de vos articulations et vous aidera à perdre du poids. Faites des étirements avant chaque séance pour ménager vos muscles. De plus, les étirements aident à bien entretenir les articulations.

Faire appel à l'ostéopathie

L'ostéopathie est une médecine non conventionnelle fondée sur des manipulations osseuses et musculaires. Cette pratique prône le fait que des manipulations manuelles du système musculosquelettique appuyées par des méthodes de relâchement myofascial peuvent soulager les troubles fonctionnels. Un ostéopathe maîtrise les bonnes techniques pour prévenir et soulager les inconforts articulaires.

En cas de douleurs, le praticien ne se contente pas de traiter les symptômes. Il remonte à l'origine du mal pour éviter les récidives. Qu'il s'agisse d'une douleur à l'épaule, d'un blocage à la nuque, au genou, au dos ou au niveau de la hache, l'ostéopathe peut tout soulager par des manipulations spécifiques à la fois douces et indolores.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,1 avec 193 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée