Le Burn-out : Parlons-en!


Accueil > Vu sur le Web

Catégorie Vu sur le Web
Le Burn-out : Parlons-en!
Le Burn-out : Parlons-en!

Nouveau phénomène de société, le burn-out est apparemment à la mode aujourd'hui, dans tous les médias s'interessant à la psychologie. Retraite Plus vous livre ici sa véritable définition scientifique par le biais d'une interview exclusive du Docteur Legeron. 

Le Docteur Legeron : Présentation

Ancien interne des hôpitaux de Paris, psychiatre, post doctoral fellow en Californie, attaché de consultations dans les services universitaires de l'hôpital Saint-Anne et enseignant à Sciences Po, Paris. Également fondateur de l’institut Stimulus (cabinet de conseil aux entreprises sur le stress au travail), Le Dr Legeron est Le spécialiste du burn-out ou stress au travail. D’abord intéressé par les effets de l’environnement de travail sur les personnalités (construction, épanouissement, stress…), le Docteur Legeron a fini par étudier le phénomène du burn-out auprès des entreprises et de leurs salariés. 

Qu'est ce que le Burnout ?

Dans cette vidéo Live-Doctors (programme sponsorisé par l'organisme Retraite Plus), il nous parle de sa définition du burn-out. Pour lui, le burn-out est un objet médical non identifié. Il s’agit en fait de plusieurs syndromes et maladies mentales ou troubles anxieux liés au travail. Néanmoins on a beaucoup de mal aujourd‘hui à  faire la différence entre la fatigue, l’épuisement et le burn-out. C’est pourquoi, on ne sait pas toujours s’il s’agit d’une véritable pathologie. D’ailleurs, le burn-out n’est pas encore reconnu par tous les psychiatres. 

Pour en savoir plus, regardez  la vidéo suivante :

Burn-out : Quels sont les signes ?

Selon le docteur Legeron, il existe certains signes permettant d’établir le diagnostic du burn-out.
Cette symptomatologie du burn-out s’organise en 3 domaines : Le 1er domaine étant un épuisement total de l’organisme : physique, cognitif et émotionnel, le second domaine étant la dépersonnalisation ou déshumanisation (je ne ressens plus rien, je suis comme un robot…) et le 3ème domaine étant la perte de l’accomplissement de soi avec la sensation de ne rien valoir professionnellement.
Cette triade forme la symptomatologie du burn-out.

Le Burn- out concerne t-il uniquement le travail?

Non, toujours selon le docteur Legeron, on peut souffrir de burn-out dans d’autres domaines que le travail.
La caractéristique du burn-out est de fournir de grands efforts sans recevoir de récompense comme par exemple, le burn-out des mères au foyer qui sont débordées et ne reçoivent pas de récompense à la hauteur de leurs efforts.
Néanmoins, c’est dans le cadre du travail que le phénomène du burn-out a été le plus étudié.

Pour en savoir plus, regardez  les autres vidéos de la chaîne Youtube Live Doctors!

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,6 avec 728 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée