Maison de retraite: des activités thérapeuthiques à partir de l'art


Accueil > Blog > Vu sur le Web

Catégorie Vu sur le Web
Maison de retraite: des activités thérapeuthiques à partir de l'art
Maison de retraite: des activités thérapeuthiques à partir de l'art

L'art-thérapie a fait son entrée à la maison de retraite




DR

La maison de retraite Les jardins d'Aniane poursuit sa politique d'ouverture vers l'extérieur, par un partenariat original avec l'association Heart of life, qui regroupe autour de Léda, professeur de peinture, des plasticiens anianais. En quête d'un endroit plus adapté à ses activités, l'association a emménagé dans un local de la maison de retraite. En échange, Léda et Blandine Rolland, art-thérapeute, donnent gracieusement des cours de peinture aux résidents qui le souhaitent.
Coopération fructueuse, qui permet, d'une part d'apporter une activité ludique et enrichissante aux plus alertes et, d'autre part, de traiter les pathologies comportementales de ceux relevant du domaine protégé de l'art-thérapeute. Il permet un travail thérapeutique à partir du matériel plastique et du jeu des associations d'idées, des émotions, des affects. Blandine, qui travaille également en accueil de jour au Ciel bleu de Montpellier, propose des sujets simples à ceux qui souffrent de troubles du comportement. Le but est de valoriser l'individu, de lui faire prendre conscience de son ego et à terme de lui faire partager un sentiment de fierté devant l'œuvre réalisée. Les œuvres sont accrochés aux murs et c'est avec bonheur que nos anciens se retrouvent dans cette dynamique de l'art pour soigner.
Une initiative à mettre au compte de Mme Ardanuy, la directrice, dans sa volonté d'ouvrir sa maison vers le village, ses associations, sa vie culturelle et sa dynamique.
Mme Ardanuy, Blandine et Léda avec des résidents volontaires.

Source: Midi Libre

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,9 avec 785 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée