La crèche dans la maison de retraite


Accueil > Vu sur le Web

Catégorie Vu sur le Web
La crèche dans la maison de retraite
La crèche dans la maison de retraite
Trois questions à Valérie, éducatrice, qui assure en alternance avec Catherine l'animation de la crèche Coccinelle. Elle nous présente ici la manière dont coexistent enfants et retraités.




Quelles sont les caractéristiques de cette crèche ?
Cette crèche Coccinelle de Marcillé-Robert a pour particularité de dépendre de l'aide à domicile en milieu rural de Retiers, et d'être une halte-garderie parentale ouverte trois jours par semaine (et non cinq, comme les crèches.) Elle a été mise en place en 1992 dans les locaux de la maison de retraite de Marcillé, la Résidence de l'étang. Elle fonctionne de manière intergénérationnelle, avec les résidents de la maison de retraite.

Comment fonctionne-t-elle ?
Elle est ouverte aux enfants de quatre mois à quatre ans, les mardis, jeudis et vendredis de 9 h à 17 h, toute l'année. Autour de l'éducatrice que je suis, tout comme Catherine qui me relaie d'autres jours, nous avons dans notre équipe une auxiliaire, une maman de permanence, une mamie bénévole et une stagiaire à l'occasion. Nous pouvons recevoir au maximum seize enfants chaque jour, et nous faisons toujours le plein. Mais ces petits se relaient eux aussi. Ce système nous permet de recevoir jusqu'à quarante-huit enfants par semaine. Et donc de faire bénéficier à un maximum d'enfants de cet environnement très agréable.

Comment se déroule la journée des enfants dans la crèche coccinelle ?
Avec l'animatrice de la Résidence de l'étang, nous organisons un planning annuel. Les repas sont préparés dans cet établissement, et ce sont les enfants qui vont les chercher, accompagnés. Une fois par mois, les petits ont un moment d'échange intergénérationnel avec les personnes âgées. Ça peut être autour de thématiques comme la cuisine, le jardinage... Les aînés viennent aussi à la crèche, et parfois les enfants vont les voir, même dans leurs chambres, où des bonbons les attendent. Les petits sont comme chez eux, attendus et aimés.

Contact. Tél.02 99 43 66 88.

Source: Ouest France

Partagez cet article :

Note de l'article :

4 avec 752 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée